Protégé : les règles d’or pour la création d’un site Internet professionnel

Vous envisagez la création d’un site Internet professionnel ? Ben Muller de Belmont-Web vous prodigue ses précieux conseils. En réalité, le webdesign peut parfois être une opération épuisante.

La première chose à faire dans ce processus est sans doute de choisir une URL attrayante. D’autre part, assurez-vous qu’elle reflète vraiment votre entreprise.

Après que la configuration de votre domaine est terminée, vous pouvez commencer la conception de votre site web professionnel.

Voici donc les règles d’or pour la création d’un site Internet professionnel qui pourra garantir une meilleure expérience utilisateur et renfoncer l’engagement de votre entreprise.

1- Insérez des informations utiles sur le site internet de votre entreprise

La plus grande erreur souvent recensée est la création d’un site Internet professionnel qui ne contient pas assez d’informations sur l’entreprise.

Prenons l’exemple d’un restaurant. Normalement, on devrait trouver les renseignements de base tels que les menus proposés par l’établissement sur son site web. En somme, ce dernier doit vraiment refléter l’identité de votre entreprise.

Aussi, les internautes doivent aussi connaître vos missions.  Attention, elles ne doivent pas être longues, car un texte plus court a plus de chance de retenir l’attention. Par exemple, pour expliquer vos tâches, vous pouvez comparer votre entreprise avec ses concurrents.

Retenez bien que la brièveté est vraiment efficace. De ce fait, il ne suffit que de quelques phrases pour présenter la vôtre.

Il est également judicieux de placer les témoignages des clients sur votre site Internet professionnel. D’abord, cela permettra aux visiteurs de savoir que d’autres personnes vous ont déjà fait confiance. Ensuite, cela prouve que vous excellez dans votre métier.

 

 

Partager des informations sur votre entreprise

 

2- Insérez les coordonnées de votre entreprise sur votre site Internet professionnel

L’autre détail qu’il ne faudrait pas négliger, c’est sans doute les coordonnées. En insérant votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique sur votre site web, vous avez la possibilité d’être contacté par des clients.

Dans le cas contraire, comment pensez-vous qu’ils puissent vous contacter ? Eh bien, certaines enseignes proposent aussi sur leur site un formulaire sur lequel les internautes peuvent déposer un message.

Sur Belmont-Web, on ne se lassera jamais de dire que l’expérience utilisateur doit être la première préoccupation de tous les webmasters. Ainsi, faites-en sorte que vos coordonnées puissent être facilement cliquables ou copiables depuis le site Internet.

De nos jours, on peut appeler sur web via nos Smartphones en appuyant sur « cliquer pour appeler ». Par ailleurs, si un client vous appelle, évitez de le faire patienter et décrochez rapidement le téléphone.

Notons que l’utilisation d’une adresse électronique gmail n’est pas du tout professionnelle. En revanche, vous pouvez vous servir de Google Apps pour la configuration d’adresses e-mail personnalisées via G suite.

Les clients doivent pouvoir vous contacter facilement
3- Utilisez des noms faciles à comprendre et une bonne arborescence

De la même manière qu’une carte ne sert rien sans légende, un site web est aussi inutile s’il n’a pas une navigation claire. Pour cela, utilisez des noms faciles à comprendre sur le vôtre afin que les utilisateurs puissent le parcourir sans problème l’arborescence de votre site web.

Lors de l’élaboration de votre stratégie de navigation, vous devez prendre en compte l’appel à l’action. Pensez donc à ce que veulent les internautes et mettez-vous à leur place. Que souhaiteriez-vous qu’ils fassent sur votre site web ?  En somme, déterminez bien votre objectif.

Mais on parle quel langage ?

4- Sécurisez votre site web professionnel

Si vous vendez quelque chose en ligne, vous devez donc garantir la sécurité sur votre site web avec un certificat SSL. Pouvant être considéré comme une carte d’identité numérique installée sur un serveur, il pourra ainsi crypter les communications entre vous et vos clients.

De ce fait, leur numéro de sécurité sociale et leur numéro de carte de crédit seront bien gardés. L’utilisation de ce certificat est très importante étant donné que de nos jours, les vols d’identité sur la toile sont fréquents.

Même sur Internet vous n’êtes pas à l’abri d’un vol

5- Promouvez votre présence sur les réseaux sociaux sur votre site web

De nos jours, les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Trumblr, Foursquare et YouTube sont des éléments essentiels pour la réussite d’une stratégie marketing.

Ainsi, intégrez ces plateformes sur votre site Internet afin d’améliorer son référencement naturel et renforcer l’empreinte digitale de votre société sur le web social. Il est à noter que vous avez vraiment intérêt à être présent sur les médias sociaux afin d’asseoir la notoriété de votre marque.

Nous passons la majeure partie de notre temps sur les réseaux sociaux

6- Créez une version pour mobile de votre site Internet

Notons que les tablettes et les Smartphones génèrent de plus en plus de trafic. En effet, les smartphones se sont démocratisés et les gens les utilisent toujours plus de nos jours. Par conséquent, ces derniers effectuent souvent leurs tâches sur ces appareils mobiles.

De nos jours, les internautes aiment plus naviguer sur la toile avec leurs Smartphones qu’avec leur ordinateur. C’est pourquoi il est essentiel pour votre entreprise de mettre au point la version mobile de son site Internet.

Naviguer sur Internet avec un Smartphone : quel plaisir