Les points essentiels à savoir sur le management de transition

Le management de transition a vu le jour dans les années 1970 aux Pays-Bas. Face à une situation de crise, les cadres d’une société confient provisoirement les rênes de l’entreprise à un dirigeant externe. Ils font aussi appel à celui-ci afin de mener à bien un projet d’une grande envergure. En France, il existe différents cabinets de management de transition. Ces derniers disposent chacun des professionnels qui ont leurs propres spécialités : finance, ressources humaines, service commercial… Cet article présente toutes les informations utiles sur le management de transition.

Le manager de transition : que fait exactement cet expert ?

Le manager de transition est un professionnel mandaté par les actionnaires ou les dirigeants d’une firme. Doté de nombreuses années d’expérience, celui-ci met à disposition son savoir-faire pour prendre en charge une entreprise ou un service. Il aide une société à redresser une situation de crise ou à conduire un projet à fort enjeu. Son intervention évite à une organisation l’investissement d’un recrutement. Le recours à un manager de transition est la solution idéale pour renforcer les compétences d’une équipe. Celui-ci est également un bon moyen pour améliorer la performance opérationnelle et pour accroître les ressources financières et les résultats. Chaque mission du manager de transition est unique et s’inscrit dans une durée limitée. Généralement, elle varie entre 6 et 18 mois. Selon les besoins de l’entreprise, cet expert peut être amené à se déplacer dans tout l’hexagone, voire même à l’international.

Les qualités que doit avoir un bon manager de transition

Le manager de transition est de plus en plus recherché par les entreprises. Pour mener à bien sa mission, il est important qu’il ait certaines qualités. Il doit être capable de s’imposer. Effectivement, lors de sa prise de décision, il faut que celui-ci prenne rapidement ses marques et fasse preuve de fermeté. En outre, la réactivité et l’adaptabilité comptent parmi les plus grands atouts de ce spécialiste. Ce dernier doit intégrer en peu de temps la culture de la société. Il est également essentiel qu’il s’associe avec les autres collaborateurs afin de résoudre les problématiques complexes dans les meilleurs délais. Dans un cabinet de management de transition comme Wayden, les dirigeants d’une entreprise trouveront un manager ayant ces atouts. Par ailleurs, l’écoute est également une qualité indispensable de ce professionnel. Il est tenu de se comporter comme un leader et d’être attentif à son quotidien.

Les PME sont-elles concernées par le management de transition ?

Les PME tout comme les PMI, les ETI et les opérateurs publics sont libres de recourir au management de transition. Les entreprises et les organisations françaises ont compris l’intérêt de ce concept. Beaucoup d’entre elles ont fait appel à un manager de transition de Wayden. Ce dernier est un cabinet de management de transition qui met à disposition des sociétés des professionnels expérimentés. Un grand nombre de firmes de l’hexagone ont une image positive de l’intérim management. Grâce à ce concept, elles ont créé de la valeur et ont mené à bien leur projet à fort potentiel.