Entreprise : les petits plus pour motiver ses salariés

Faisant partie des éléments clés indispensables à la réussite d’une entreprise, la motivation des salariés ne doit pas être prise à la légère. En effet, la motivation reste l’un des leviers qui augmentent la performance des salariés ainsi que la production d’une entité. Ayant pris conscience de cet enjeu capital, nombreux sont les dirigeants qui recherchent des moyens pour motiver ses collaborateurs. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à motiver au mieux vos salariés ?

Soyez reconnaissant auprès de vos employés

L’une des premières choses à faire lorsqu’un salarié a réalisé un exploit serait de lui être reconnaissant. Bien qu’il s’agisse d’un acte assez anodin pour un responsable, il est conseillé d’offrir une reconnaissance vis-à-vis d’un salarié modèle. En tant que responsable, vous avez souvent tendance à réprimander l’un de vos collaborateurs pour une erreur qu’il a commise. Si vous essayez de faire l’inverse en donnant une remarque positive pour son excellent travail, vous allez créer une certaine motivation chez la personne. Pour ce faire, il suffit de prendre un peu de temps et montrer votre satisfaction à votre employé.

Un petit déjeuner en entreprise pour bien commencer la journée

Dans la majorité des cas, les salariés n’ont pas beaucoup de temps pour prendre un petit déjeuner. Soucieux de la santé et de la motivation des salariés, les dirigeants ont commencé à traduire le petit déjeuner en un véritable évènement pour l’entreprise. Effectivement, ce concept est devenu un moment clé, aussi bien pour les dirigeants et les salariés. Bien plus attractif que le dîner habituel, le petit déjeuner d’entreprise représente un réel moment de convivialité entre les différents participants. Grâce à cet évènement, les salariés pourront commencer la journée avec la bonne humeur, augmentant par la suite leur productivité.

À pratiquer le matin, le petit déjeuner permet de se partager des expériences et de consolider les liens entre les employés. De plus, l’organisation de cet évènement ne nécessite pas le blocage d’une journée entière parce qu’il ne dure que 2h30 au maximum. Pour vous aider avec la planification, il existe des entités spécialisées en livraison de petit déjeuner, repas et de pièces cocktail destinées à ce genre d’évènement.

Privilégiez les moments de détente

Même si le travail réclame de la sérosité, il est toujours indispensable de prendre quelques minutes de pauses pour se détendre. Actuellement, certaines entreprises ont aménagé des espaces bien-être adaptés aux besoins des collaborateurs. Dans ces endroits, les responsables installent une salle de repos, des jeux pour évacuer le stress et surtout un petit espace de restauration. Souvent à la source de nombreux conflit dans une entreprise, le temps de pause reste l’un des éléments favorisant la motivation des salariés.

Créez une ambiance fruitée

Pouvant être introduit dans la politique QVT ou qualité de vie au travail, la création d’une ambiance fruitée permet de motiver les salariés. Il s’agit de mettre une corbeille de fruits de saison à la disposition des salariés pour accroître leur apport en énergie. Connus pour ses bienfaits, les fruits offrent une bonne dose de sucre nécessaire au cerveau, notamment au mécanisme de concentration. On peut dire que la dégustation de fruit donne un plaisir aux salariés et les motive à travailler.

Comme on peut le constater, il existe plusieurs moyens pour motiver vos salariés. Le seul souci est de bien choisir entre les différentes astuces afin de ne pas créer un désaccord avec les collaborateurs.