Déplacer le tableau électrique: tout ce qu’il faut savoir !

Dans le cadre d’une rénovation électrique ou d’un remplacement de système, il est parfois nécessaire de déplacer le tableau électrique. En principe, ce type de travaux nécessite l’intervention d’un électricien 75 compétent parce qu’il faudra refaire les raccordements entre tous les éléments de l’installation électrique. Mais quoi qu’il en soit, il existe deux façons de changer la place d’un tableau électrique. Il est possible que le dispositif soit déplacé dans une toute autre pièce, souvent éloignée de l’emplacement d’origine du tableau.

Dans ce cas, il faudra procéder à une rénovation totale du système. Autrement, suivant le cas, il se pourrait que le tableau soit déplacé sur un emplacement à proximité de sa place d’origine. C’est le cas lorsqu’il faut remettre une installation électrique aux normes. Dans les deux cas, il est important de savoir procéder afin de n’endommager aucun élément du tableau pour ensuite endommager le fonctionnement électrique de la maison. Ainsi, découvrez nos astuces dans cet article afin que le déplacement de votre tableau électrique se fasse dans les règles de l’art.

Déplacer un tableau électrique

Avant toute chose, il est à rappeler que le tableau électrique ou coffret électrique est un élément d’une installation électrique dont un électricien 75 professionnel peut très bien prendre en charge. Il faut bien le différencier du compteur électrique qui, pour son remplacement, nécessite l’intervention de l’ERDF. Aussi, changer la place de ce dispositif peut être une occasion pour le remplacement d’un vieux tableau électrique en un nouveau modèle. Bref, pour le remplacement, le processus est différent en fonction de la distance de l’emplacement d’origine à l’emplacement envisagé du tableau.

Déplacement du tableau électrique sur une grande distance

Si vous envisagez de déplacer votre tableau électrique dans un endroit qui se trouve assez loin de son emplacement initial, il faudra alors procéder à une modification complète de l’installation électrique. Cela dit, il n’est pas question de refonte complète mais plutôt d’une organisation qui sera plus ou moins chambardée. Si vous choisissez d’installer le tableau dans un comble perdu, il faudra alors faire en sorte de transporter les gaines dans les combles de type fermette.

Aussi, il est nécessaire de rallonger plusieurs lignes afin qu’elles parviennent au nouvel emplacement du tableau électrique. L’installation d’une boîte de dérivation dans les combles serait alors importante afin de garder un équilibre pour le passage de l’ancien tableau vers le nouveau coffret. Toutefois, en fonction de la distance entre les deux emplacements, il est aussi possible d’envoyer directement les lignes d’alimentation au nouveau coffret, sans avoir à passer par la boîte de dérivation. Si vous faites appel à un électricien 75, il saura comment faciliter le déplacement. Mais cette méthode est la plus simple, d’autant que les réseaux sont apparents et facilement accessibles dans les combles.

Déplacer le tableau électrique avec des réseaux non accessibles

A l’instar de la première solution, il est aussi que le remplacement du tableau électrique se fasse avec des réseaux difficilement accessibles. Par exemple, dans un réseau dissimulé dans les murs ou les dalles avec un passage au sol. Ainsi, une dérivation depuis le tableau électrique est nécessaire puisqu’il serait difficile ou impossible de reprendre les réseaux existants. Qui plus est, la distance à parcourir est plus importante, ce qui demande souvent l’intervention d’un électricien 75 professionnel. En clair, ce type de travaux se résume par la dérivation dans le tableau électrique ; la protection du tableau et les rangées de disjoncteur ; et le transport des nouveaux réseaux électriques vers l’emplacement du nouveau coffret.

Dérivation dans le tableau électrique

Pour réaliser la dérivation dans le tableau électrique, le mieux est de contacter un électricien expérimenté à Paris. Mais si vous décidez d’effectuer les travaux vous-même, voici les étapes à suivre ainsi que les matériels nécessaires. En principe, les accessoires qui servent à la dérivation dans le tableau électrique doivent se fixer sur les rails DIN. Ainsi, pour les blocs de jonction, ils permettent de recevoir les fils en amont et en aval. Il s’agit d’un élément à connexion automatique, utilisé en industriel et en automatisme. Il y a également les supports de borniers automatiques; qui sont des dispositifs plus pratiques à connecter sur le rail DIN du tableau électrique.  

Circulation des fils vers le nouveau tableau électrique

Pour transporter les fils jusqu’au nouveau tableau électrique; il faut tout simplement tirer les dérivations qui sont disponibles dans l’ancien coffret vers le nouvel emplacement. Il est alors possible d’apparenter le cheminement; et c’est d’ailleurs le moyen le plus simple pour y parvenir sans l’aide d’un électricien 75. Ensuite, pour la protection des câbles électriques entre les deux emplacements; une goulotte de distribution est nécessaire.

Mais faites attention lors du choix de ce dispositif, en effet, il faudra choisir un modèle qui sera en mesure de recevoir plusieurs réseaux. Alors, le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel en installation électrique. Celui-ci pourra connaître le modèle idéal et surtout le modèle de qualité pour la goulotte. Les goulottes existent, en effet; en modèle de 200 x 60 mm et de 100 x 40 mm qui doivent se choisir en fonction du nombre de rangées de votre tableau électrique.

Régler l’alimentation électrique principale

Le déplacement du tableau électrique implique le déplacement des disjoncteurs divisionnaires. Mais en amont de ces disjoncteurs; il y a aussi les interrupteurs différentiels qui sont reliés à l’alimentation électrique principale. Ainsi, il faudra aussi déplacer l’alimentation électrique. Pour cela; deux possibilités s’offrent à vous, soit de déplacer le disjoncteur de branchement à côté du nouveau coffret électrique; soit de tirer une alimentation vers le nouvel emplacement du tableau. Il se pourrait alors que vous ayez besoin de l’aide d’un électricien 75; notamment pour la première option. Pour le second, il s’agit d’une tâche assez simple que vous pourrez effectuer vous-même.

En général, le déplacement d’un tableau électrique est une tâche assez compliquée et fastidieuse; surtout pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’électricité. Ainsi, si vous sentez que les travaux dépassent vos connaissances; n’hésitez pas à appeler un électricien 75 qui est spécialisé dans l’installation d’équipements électriques et compétent dans le domaine.

Separator image Publié dans Logement.