Choisir une serrure connectée : les choses à savoir !

La serrure connectée a fait fureur ces derniers temps. Très plébiscitée pour sécuriser la maison, elle constitue un équipement très efficace. Les fabricants proposent aujourd’hui plusieurs modèles de serrure connectée. Si vous envisagez d’en acquérir une, il est nécessaire de prendre en compte différentes caractéristiques.

La multiplicité des modèles, les besoins et le budget sont autant de critères à considérer avant de choisir ce type de serrure. Bien sûr, vous pouvez faire appel à un serrurier 75 professionnel pour vous accompagner dans votre choix. Mais pour vous aider davantage, nous vous donnons toutes les informations nécessaires avant d’acheter une serrure connectée sans l’aide d’un professionnel de la serrure. Suivez donc le guide !

Pourquoi installer une serrure connectée ?

Le concept de la maison intelligente ou le smarthome a été rapidement démocratisé. L’évolution de la domotique qui implique plusieurs équipements de la maison touche également, aujourd’hui, la serrurerie. La serrure connectée est alors apparue avec un principe assez simple : connectée au Wifi ou connectée Bluetooth, elle permet de gérer l’accès dans une maison à distance.

Ainsi, avec ce type de serrure, il est possible de piloter à distance l’ouverture et la fermeture de la porte à l’aide d’un smartphone et sans avoir besoin de clé physique. La serrure connectée présente un bon nombre d’avantages, en l’occurrence la possibilité d’enregistrer les différents passages au sein d’une maison. Il s’agit d’un excellent moyen de dissuasion pour les cambrioleurs, d’autant qu’elle n’est pas facile à  crocheter comme les serrures classiques.

Avec l’enregistrement, vous pouvez facilement fournir des informations aux forces de l’ordre en cas de cambriolage. Par ailleurs, avec la serrure connectée, vous pouvez contrôler l’accès à votre maison en distribuant le code d’accès aux membres de la famille, ou en ouvrant temporairement la porte à la femme de ménage ou à un bricoleur par exemple. Enfin, c’est un type de serrure qui ne rencontre pas souvent de panne, sauf pour la connexion. Toutefois, si vous constatez un problème avec votre serrure, le mieux est de faire appel immédiatement à un serrurier 75 ou au fabricant.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

La serrure connectée dispose d’un fonctionnement relativement simple. Tout comme la serrure traditionnelle, elle possède ce système de verrouillage et de déverrouillage électronique. Pour ce qui est de la gestion du côté connectée, elle est combinée avec la box domotique, qui permet également de gérer tous les objets connectés de la maison. Enfin, pour la gestion à distance de l’ouverture et de la fermeture de la porte, le smartphone est indispensable.

Néanmoins, il est aussi possible de contrôler cet aspect à l’aide d’un bracelet, d’une montre connectée, d’une bague ou d’un badge. Comprendre le fonctionnement de la serrure connectée est important pour pouvoir mieux comprendre en cas de dysfonctionnement. Dès l’achat, vous pourrez alors demander au vendeur tout ce qui concerne la serrure. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’appeler un serrurier à Paris pour vous aider.

Comment choisir sa serrure connectée ?

Pour ce qui est du choix de la serrure connectée, il ne doit pas se faire par un coup de tête ou par improviste. Il est possible de solliciter un serrurier 75 pour vous aider à choisir, d’autant que ce dernier pourra aussi se charger de son installation ainsi, vous serez sûr de trouver le modèle idéal, celui qui s’adaptera le plus à vos besoins.

Puis, un serrurier professionnel pourra vous garantir des prestations de qualité pour l’installation et le choix de votre équipement. Toutefois, si vous souhaitez choisir votre serrure vous-même, voici les critères que vous devrez prendre en compte pour obtenir le meilleur modèle.

  • La compatibilité

Certes, les serrures connectées disposent d’un design très attirant et le design est un critère de choix. Mais au-delà de cela, il faudra tenir compte de la compatibilité de la serrure à la porte et à la poignée. En effet, en fonction du fabricant, la serrure connectée peut être ou non compatible avec tous les types de systèmes.

C’est pourquoi il est recommandé de recourir au service d’un serrurier 75 pour ce type de choix. De plus, il est aussi nécessaire d’assurer la compatibilité de l’application dédiée à votre smartphone afin de garantir le bon fonctionnement de la serrure. De manière générale, tous les systèmes sont compatibles avec un Android ou un IOS, mais il est aussi possible, bien que très rare, qu’un système ne fonctionne qu’avec l’un ou l’autre.

  • Les fonctionnalités

En fonction du système, toutes les serrures connectées peuvent s’ouvrir de différentes manières. Il existe des modèles qui s’ouvrent en main libre, sans avoir à toucher le téléphone. Et il suffit de s’approcher de la serrure pour établir la communication et elle se déverrouille automatiquement. Il existe également d’autres serrures qui demandent un code d’accès pour pouvoir s’ouvrir. Et vous pouvez aussi trouver des modèles qui fonctionnent à l’aide d’une empreinte digitale, une carte magnétique, un bracelet ou une télécommande. Et la serrure qui permet une gestion à distance est celle qui fonctionne grâce à la connexion Wi-Fi.

Ainsi, en fonction de vos besoins, vous devrez choisir entre ces différentes fonctionnalités. Le choix va aussi dépendre du degré de praticité et de sécurité dont vous souhaitez disposer. D’autant que ce sont les principales raisons pourquoi on fait installer ce type de serrure par un serrurier 75.

Par ailleurs, sachez que selon la serrure que vous choisissez, vous pourrez bénéficier d’une fonctionnalité de contrôle différent d’une application à une autre. Il est par exemple possible de recevoir des notifications sur les différents accès dans la maison.

Parfois, le smartphone peut enregistrer les passages en identifiant les personnes qui entrent et sortent de la maison. Et il y a des systèmes qui ne sont que basiques. Ainsi, vous l’aurez bien compris que choisir une serrure connectée requiert une longue réflexion et parfois l’aide d’un serrurier d’expérience.

Quelques conseils

Avant d’acheter une serrure connectée, renseignez-vous d’abord sur les éventuels abonnements qui permettent de faire fonctionner l’application. En effet, il s’agit d’un phénomène assez rare mais c’est possible de tomber sur ce genre de serrure. D’ailleurs, les fabricants communiquent peu sur cet aspect afin de mieux vendre les produits.

Pour l’installation de la serrure, elle peut être différente d’un modèle à un autre. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de faire appel à un serrurier 75. Bien que le produit soit livré avec une notice explicative de montage, il est judicieux de solliciter un expert afin d’assurer la qualité de l’installation.

Separator image Publié dans Hi-tech.