Routeur 4G, comment le choisir ?

Un routeur 4G est un dispositif qui vous permet de partager votre connexion 4Gaux personnes qui se trouvent dans le même périmètre (la maison, le jardin, la terrasse, la piscine…). Pour acheter le modèle le plus adapté à vos besoins, il est important de savoirde quoi il s’agit réellement et connaître les différents critères de choix

Qu’est-ce qu’un routeur 4G ?

Un routeur ou Hotspot 4G est un boîtiercompact et légeréquipé d’une carte SIM qui distribue une connexion Internet vers un ou plusieurs appareils. Il en existe deux types : fixe et mobile.

Le plus grand avantage de cet équipement réside dans sa capacité à créer un réseau 4G haut débit qui garantit une vitesse optimale de vos opérations (transferts, navigation, téléchargements…). En outre, il est plus facile à installer et à configurer par rapport à la fibre optique.

Dans quel cas utiliser un routeur 4G ?

Le routeur 4G est surtout conseillé pour un usage familial. Étant plus performant qu’un smartphone pour le partage de connexion, il offre à tous les membres de la famille la possibilité de se connecter à internet peu importe la pièce où ils se trouvent.

Par ailleurs, si la région dans laquelle vous vous trouvez n’est pas couverte par la fibre optique, il est indispensable de vous procurer un routeur 4G pour bénéficier d’une connexion de bonne qualité.
Attention, vous pourriez également avoir d’un amplificateur wifi : comme le précise ce site : https://www.guide-amplificateur-wifi.fr/meilleur-amplificateur-wifi/

Quels sont les critères de choix d’un routeur 4G ?

Plusieurs modèles de routeur 4G sont disponibles sur le marché. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver facilement celui qui vous convient.

Mobile et/ou fixe

Le routeur 4G mobile est nettement plus léger et pratique. Il affiche clairement le débit de la connexion et la quantité de données consommée. Il est alimenté par une batterie. Il convient surtout aux utilisateurs qui se déplacent souvent.

Toutefois, le routeur fixe 4G garantit également une connexion de qualité. L’avantage de ce produit est qu’il est capable de couvrir une plus large surface. Certains modèles sont munis d’antennes ou encore de port Ethernet.

Design, ergonomie et taille

Le routeur 4G est disponible sous plusieurs formes : rectangulaire, trapézoïdaleou cylindrique, muni ou non d’une antenne.

Dans ce comparatif routeur 4G, vous avez la possibilité de trouver un modèle adapté à vos préférences. Par ailleurs, privilégiez le côté ergonomique. En effet, certains disposent de boutons et de voyants lumineux sur leur façade pour faciliter la manipulation du boîtier.

Débit

Le débit est un critère de choix important étant donné qu’il assure le confort de navigation. Il s’agit d’un bon routeur 4G s’il offre un débit d’au moins 750 Mb/s.

Toutefois, il est à savoir qu’une éventuelle baisse de la performance ne provient pas forcément de l’appareil. Quelque fois, le problème se situe au niveau de votre fournisseur internet. Dans ce cas, il faut directement vous tourner vers eux parce que vous ne pouvez rien y faire.

Autonomie

Un utilisateur nomade doit disposer d’un routeur 4G doté d’une batterie à grande autonomie. Ainsi, il peut profiter d’une connexion de qualité plus longtemps.

Nombre de bandes

Il est préférable d’opter pour un routeur 4G présentant plus de bandespossibles’il est destiné à une utilisation collective. Ainsi, tout le monde peut naviguer librement sur le Web sans interruption ou baisse de débit.

Configuration et sécurité

Il est plus pratique de choisir un produit facile à installer si vous ne souhaitez pas faire appel à un spécialiste. Avec certains modèles, vous avez juste à configurer le routeur 4G, définir un mot de passe et sélectionner la vitesse de connexion.

Par ailleurs, choisissez un routeur 4G qui dispose du système de sécurité WPA2 pour protéger vos données personnelles contre les différents types de piratages

Vous pouvez maintenant choisir le routeur 4G qui répond à vos besoins en termes de qualité de débit, design et ergonomie. Toutefois, investissez sur le modèle qui accepte le plus grand nombre d’appareils connectés en même temps (environ 5 à 10).