La marketplace just eat ex Allo Resto

Just Eat est une entreprise fondée en 2000 au Danemark. Il s’agit d’une marketplace spécialisée dans les services de commande et de livraison de nourriture en ligne. Elle sert d’intermédiaire entre les restaurants et les clients. Son siège social se trouve au Royaume-Uni à Londres et elle exerce ses activités dans 13 pays en Europe (Italie, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Danemark, Suisse, France), en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande) et en Amérique (Canada, Brésil, Mexique). La société était aussi présente sur le marché indien depuis 2006 avant de céder ses activités en 2015.

 

La plateforme permet aux clients de rechercher des restaurants locaux pour passer des commandes et de payer en ligne.

 

Allo Resto quant à lui a été fondé en 1998 en France par Sébastien Forest qui avait réussi à obtenir un financement de 1.5 millions d’euro. A partir de cette date l’entreprise ne cesse de croître et en 2011 le chiffre d’affaire de l’entreprise s’élève à 16.5 millions d’euro avec plus de 3000 restaurants et 3.2 millions de repas servis.

Achat d’Allo Resto par Just Eat

En 2014 Just Eat porte sa participation dans Allo Resto à 80%. Entre 2016 et 2018 Allo Resto connaît une phase de transition et devient Allo Resto by just Eat puis en Janvier 2018 Allo Resto devient officiellement Just Eat.

Financements de Just Eat

  • En juillet 2009, Just Eat a reçu son premier financement d’Index Ventures et Venrex Capital qui ont investi 11.5 millions d’euro.
  • En mars 2011, deuxième financement avec deux grandes sociétés de capital-risque américaines, Greylock Partners et Redpoint Ventures avec un investissement de 35 millions d’euro
  • En avril 2012, troisième série d’investissement avec Vitruvian Partners et les investisseurs précédents (Index Ventures, Greylock Partners et Redpoint Ventures) pour un montant s’élevant à 46 millions d’euro

Business model

L’inscription est payante pour le restaurant, le montant change d’un pays à un autre. Au Royaume-Uni l’inscription est facturée 800 euros (699 £).

Pour chaque commande passée via le site web ou l’application mobile la marketplace prend une commission de 13-14%. Ainsi plus de 90% des revenus de Just Eat viennent des commissions.

Marketing

Just Eat a lancé sa première campagne de marketing télévisuel au Royaume-Uni fin 2009. Les publicités mettaient en vedette les mascottes de Just-Eat ‘”Belly” et “Brain”. Début 2011, une deuxième vague de publicités télévisées  » Belly and Brain  » a été lancée.

 

En 2012 Just Eat lance une nouvelle campagne intitulée “Don’t Cook Just Eat” (Ne cuisine pas juste mange), toujours la même année, Just Eat lance une nouvelle campagne de marketing télévisuel (Leave Cooking to Professionals » « Cooking is Dangerous », « Cookbooks », « Turn back, Cicciolina » et « The Fridge »)

Sponsoring

En mai 2014, il a été annoncé que Just Eat serait le sponsor principal du Derby County Football Club pour la saison 2014-15. Le parrainage a duré trois ans. Le 1er juillet 2015, Just Eat est devenu le principal sponsor du maillot de Oud-Heverlee Leuven pour la saison 2015-16. En 2017 et 2018 Just Eat a sponsorisé la série The X Factor UK. Just Eat sponsorise également le programme officiel de location de vélos d’Edimbourg.