Comment choisir sa tenue de A à Z ?

Une tenue ne se limite pas uniquement aux vêtements, elle inclut les chaussures et les accessoires portés avec. Que ce soit pour la vie de tous les jours, ou pour un événement spécial, il convient de bien choisir sa tenue. L’idéal est d’assortir cet ensemble afin d’arborer le style voulu. Dans ce cas, il importe de bien choisir chaque élément qui compose la tenue.

Comment choisir les vêtements ?

Généralement, il ne doit pas y avoir de règle stricte étant donné que c’est surtout une question de mode, d’humeur et d’envie. A priori, le style doit convenir au moment et à l’occasion, tout en privilégiant le dresse code, le confort et le côté pratique. Toutefois, certains critères afférents à la morphologie doivent être considérés afin de mettre en valeur sa silhouette, et ce, peu importe le style. La sublimation des courbes permet d’arborer un look parfait, ainsi il faut connaître sa morphologie et veiller à l’équilibrer en tout point.

Une minijupe serrée s’accorde mieux avec un haut non moulant. Un bas plutôt sage, voire classique sans tomber dans le mauvais goût, va mieux avec un haut court (du genre crop top) et décolleté. Un bas ajusté, bien moulant, s’assortit avec un haut ample, voire loose.

Les personnes qui ont des cuisses généreuses portent mieux des jupes fluides et des pantalons droits, un peu larges, afin de donner un effet de jambes longues. Les silhouettes élancées et grandes s’accordent avec toutes les coupes de vêtements. Les individus minces et de petite taille se mettent en valeur avec des bas slims et cigarettes, à taille basse ou haute et aux tons clairs. Le haut court est conseillé pour cette catégorie. Les pantalons possédant des poches boutonnés du côté des fessiers donnent du volume à des fesses plates. Des vêtements coupés droits, à taille normale masquent mieux les hanches larges. Les rondes peuvent mettre leur attribut en évidence avec un haut large et long, un bas slim ou droit, le tout conçu dans des tissus unis, sombres et fluides.

Assortir les chaussures avec l’habit

L’assortiment des habits et des chaussures est crucial pour pallier le look ringard. Toutefois, la tendance est à la mode des chaussures confortables qui favorisent la santé des pieds, quel que soit le style. Pour éviter d’avoir l’air de porter une tenue de carnaval, il ne doit y avoir qu’un seul imprimé par look. Si un des habits est déjà imprimé, les chaussures doivent être unies.

La règle des 3 couleurs doit être respectée au risque de créer des problèmes de coordination. Les accessoires, les chaussures et les vêtements ne doivent pas avoir plus de 3 couleurs différentes. Par ailleurs, il n’est pas impératif d’assortir le ton des chaussures à celui des habits. Tout est bon du moment que les chaussures se trouvent dans le même cercle chromatique que les vêtements. L’idéal est de porter des chaussures qui s’accordent avec le style des habits.

La longueur des talons est aussi décisive sur la qualité du look. A titre d’exemple, une jupe du genre trompette va bien avec des ballerines ; un short court se porte avec des sandales plates ; et un vêtement allongeant les jambes est parfait avec des talons aiguilles.

Le choix des chaussures est également dicté par les circonstances. Lors d’un moment de détente comme un pique-nique champêtre, la ballerine et la sandale sont parfaites. En soirée chic, l’élégance est de mise avec des talons aiguilles.

Qu’en est-il des accessoires et du style ?

Un sac discret et classique sublime un look BCBG. Le sac casual donne un rendu surprenant avec une tenue de ville. Le sac cartable apporte une touche rétro et un côté preppy à la tenue. Une besace en bandoulière est impeccable pour un style décontracté. Le clouté apporte du pep à un look sobre. Le sac cabas est intemporel et convient à tous les styles.

Quant aux bijoux, une broche donne l’opportunité de personnaliser une tenue. Les bagues ne doivent pas être trop nombreuses afin d’éviter de surcharger la main. Le collier et les boucles d’oreilles ne s’associent pas car cet ensemble a tendance à alourdir la tenue. Toutefois, des boucles de très petite taille et bien discrètes peuvent toujours être portées. Les boucles longues et tombantes conviennent mieux aux personnes aux cheveux longs. Les bracelets allongent les poignets et les rendent sexy. Ils sont parfaits avec une petite robe, ou avec un top à manches courtes ou trois quarts. Les sautoirs allongent le buste, quant aux colliers ras du cou et fins illuminent le visage lorsqu’ils sont mis sur des crops tops ou sur des hauts décolletés.

A chacun son style et ses envies, le choix de la tenue doit considérer ces éléments afin d’éviter les fautes de goût. Avec les astuces et conseils susmentionnés, chaque personne peut s’en inspirer afin de trouver son style et de créer sa tenue.