Comment choisir le bon traiteur pour votre événement

Pendant la plupart des événements, la nourriture servie est un facteur important qui peut faire ou défaire la réputation de l’entreprise ou des organisateurs. Cela ne semble pas important, mais des plats appétissants peuvent parfois sauver un événement sur le point d’échouer. Vous pouvez également perdre des points importants si le menu n’est pas à la hauteur des attentes. C’est pourquoi il est important de trouver le meilleur traiteur à Paris. Bien que la commodité soit un facteur important, opter pour la proximité n’est pas toujours une bonne idée. En effet, avant de choisir un traiteur pour votre événement, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

Réponse rapide et intérêt réel pour votre événement

Tous les traiteurs se vantent de proposer des plats succulents, mais il est indispensable de savoir qui répond le mieux à vos besoins. Pour le savoir, organisez une entrevue téléphonique ou réelle avec le traiteur et identifiez l’intérêt qu’il porte à votre événement. Un véritable professionnel posera des questions sur votre thème et votre style afin de mieux vous servir. Un des premiers indicateurs de la pertinence et de la qualité de service d’un traiteur à Paris est sa réponse rapide aux demandes de renseignements, que ce soit par appel téléphonique ou par courrier.

Capacité à gérer des événements spécifiques

Bien que les services de restauration traitent un large éventail d’événements, certains traiteurs sont mieux spécialisés que d’autres. Comme dans tout autre métier, chaque traiteur a ses propres spécialités. Certains peuvent être plus expérimentés dans l’organisation de petits événements et intimes, tandis que d’autres préfèrent les grands rassemblements d’entreprise. Il est de ce fait conseillé de demander avec quels types d’événements le traiteur est le plus à l’aise pour déterminer s’il peut répondre à vos besoins. Il est également important de tenir en compte le lieu de réception, car la plupart des lieux ont leurs propres règles. Opter pour un service de traiteur qui a déjà organisé des événements dans votre région est un avantage supplémentaire, car il connait déjà les lieux.

Flexibilité avec les menus et la dégustation

La plupart des traiteurs proposent des menus standards pour vous permettre de choisir facilement celui qui correspond le mieux à vos besoins. Mais certains événements nécessitent des menus particuliers. Le traiteur doit donc être apte à adapter son menu en fonction de vos exigences. Un grand traiteur doit généralement être ouvert aux négociations et peut modifier son menu en fonction de ses clients. Afin de savoir si le menu proposé vous convient ou non, vous pouvez organiser une dégustation chez le traiteur. Cela peut être assujetti à des frais supplémentaires, mais c’est un mal nécessaire pour s’assurer que le menu vous convient. Cela vous permettra de juger de la qualité de la nourriture et de demander quelques modifications. Vous pouvez voir le site 6em-sens pour vous faire une idée.

Signature de contrat et annulation

Comme toute autre prestation, la signature d’un contrat permet de valider l’accord. Cela est très important car, il permet de vous sécuriser en cas de non-respect des obligations. Il est conseillé de discuter en détail du contrat et de préciser tous les éléments tels que le coût, les frais supplémentaires et ceux qui ne sont pas couverts. Même les choses simples comme la configuration, le nettoyage et l’utilisation des restes doivent être précisées dans le contrat. Bien que les traiteurs réputés de Paris annulent rarement les réservations, assurez-vous que le contrat contienne une clause spécifique à cet effet. Demandez un remboursement et une référence à d’autres traiteurs pour ne pas paniquer s’ils annulent quelques heures avant votre événement.

Titre de compétence du chef et du personnel de cuisine

Pour finir, vérifiez les références du chef. Même si le traiteur que vous avez choisi offre un service exceptionnel, l’expérience serait gâchée si la nourriture n’est pas à la hauteur. Connaître les compétences du personnel de cuisine permet de s’assurer que le service soit de qualité.