Pourquoi et comment réussir l’animation de votre stand lors d’un salon professionnel ?

L’animation d’un stand lors d’un événement professionnel tel qu’un salon, est une mission très importante pour acquérir de nouveaux clients. Dans cet article, nous vous donnons des conseils à suivre pour réussir l’animation de votre stand.

Pourquoi tenir un stand ?

Tenir un stand lors d’un salon professionnel propose plusieurs avantages. Le premier avantage est de vous faire de la publicité de façon directe. En voyant votre stand des visiteurs vous connaissant ou connaissant votre marque, pourront avoir envie de venir discuter avec vous, d’échanger sur vos prestations, votre travail. Et un visiteur qui ne vous connaît pas encore pourra vous découvrir. Il se pourrait même qu’il devienne un futur client.

Gardez également en tête que sur un salon professionnel la plupart des participants seront également du milieu. Ce sera l’occasion pour vous de pouvoir échanger et nouer d’éventuels liens professionnels dans le cadre d’un partenariat.

Comment tenir un stand ?

Le premier point important est d’être disponible. Veillez à ce que votre stand soit toujours tenu. Il faut que le visiteur voie bien que votre stand est bien animé. Et l’animation commence par la disponibilité de vos collaborateurs. Soignez l’aspect visuel de votre stand, il faut qu’il soit facilement identifiable, reconnaissable et attractif.

L’emplacement est important aussi, essayez de privilégier un endroit où les visiteurs seront le plus susceptible de passer devant votre stand. Proche d’un croisement ou non loin d’un bar, sont des bons choix. Montrez votre marque, jouez sur les couleurs et slogans qui sont les vôtres et n’hésitez pas à prévoir des goodies également.

L’animation : quoi prévoir et comment ?

Maintenant que vous savez qu’il est important de tenir un stand lors d’un salon professionnel on vous propose de passer à l’étape supérieure : l’animation.

Tenir un stand, se rendre disponible, discuter c’est bien, mais organiser des activités et tenir une animation sont particulièrement efficaces. Il peut y avoir plusieurs idées d’activités, cela peut aller de la dégustation à l’organisation d’un jeu concours. Prévoyez des cadeaux et goodies qui font penser à votre marque, ou optez pour des objets connectés ou à la mode. Vous pouvez même offrir vos propres services, c’est un très bon moyen de vous faire de la publicité.

Quelques idées d’animation

Les jeux concours sont un très bon choix, ils sont bien souvent faciles à organiser. Le participant a juste à remplir un petit formulaire et à se rendre disponible. Il est important d’avoir une bonne communication quant à l’heure précise du concours. Un autre avantage du jeu concours est qu’il y a toujours un vainqueur ! Un jeu concours réussi est la combinaison entre une bonne communication, une bonne gestion du concours et des lots intéressants à faire gagner.

Si vous souhaitez être un peu plus créatifs vous pouvez opter pour un simulateur de pilotage par exemple. Plus couteux en investissement, le simulateur permettra aux visiteurs de votre stand d’avoir une activité qui sort un peu de l’ordinaire.

Vous pouvez aussi opter pour un stand un peu plus culinaire en proposant une dégustation ou encore mieux, une activité permettant aux visiteurs de créer leur propre dessert ou apéritif. Par exemple, vous pouvez louer un vélo smoothie qui permettra à vos visiteurs de créer leur glace grâce à la force de leurs jambes. Un très bon moyen pour échanger avec vos visiteurs.

Si vous envisagez d’investir dans une animation parmi celles proposées, il est d’autant plus conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans l’événementiel pour les entreprises.