Les tâches et les missions d’un télévendeur

Les télévendeurs font partie d’une équipe de vente. Ils contactent les clients directement par téléphone pour prendre contact avec les représentants des ventes. Ou bien, les soutenir sur le terrain en fixant des rendez-vous ou en qualifiant des prospects. Un représentant de télévente efficace établit des ventes répétées grâce à de solides relations avec la clientèle. Il sait se concentrer sur les besoins et les désirs des clients, plutôt qu’utiliser des techniques de vente à haute pression.

La production de lead

Ranger marketing, générer des prospects clients
Les prospects et leads

La génération de prospects est une activité importante qui influence le succès de l’équipe de télévente. Ainsi que de l’équipe de vente sur le terrain. Les télévendeurs et agents commerciaux contactent les prospects qui ont répondu à une campagne de publicité ou de marketing direct. Les représentants posent aux prospects des questions de qualification sur leur intérêt pour un produit afin de déterminer dans quelle mesure ils sont susceptibles d’acheter.

Ils transmettent des pistes qualifiées aux représentants commerciaux sur le terrain, ou à d’autres membres de l’équipe de télévente pour le suivi. Cela augmente le nombre de prospects de qualité et permet aux représentants commerciaux de se concentrer sur la vente.

La vente directe

Missions de distribution directe, ranger-france
Télévente, les ventes directes

Les télévendeurs communiquent avec les clients existants et les nouveaux clients potentiels pour tenter de vendre des produits ou des services. Ils utilisent une base de données pour identifier les clients qui ont acheté un produit dans le passé ou les prospects dont le profil indique qu’ils sont susceptibles d’acheter. Les représentants de vente directe peuvent utiliser un script pour poser des questions qualificatives à leurs contacts et pour présenter les caractéristiques et les avantages du produit.

Ils utilisent également un script qui fournit des réponses aux objections courantes que les contacts peuvent soulever. Utiliser une équipe de télévente pour vendre directement aux clients peut augmenter les ventes et réduire le coût des ventes par rapport au coût équivalent d’une équipe de vente sur le terrain.

Traitement des commandes

Les directeurs des ventes peuvent également utiliser leur équipe de télévente pour traiter les commandes répétées de produits de faible valeur provenant de clients existants. Cela peut réduire le temps qu’une équipe de vente sur le terrain consacre aux affaires répétitives. Cela lui donne plus de temps pour se concentrer sur le développement de nouvelles affaires. Les télévendeurs peuvent offrir aux clients des produits ou services supplémentaires lorsqu’ils appellent pour passer des commandes. Ils utilisent des scripts qui contiennent des messages-guides sur les produits ou services pertinents. La vente croisée augmente les ventes et les profits, en plus d’améliorer la productivité des représentants en télévente.

Service à la clientèle

Les télévendeurs s’acquittent d’importantes tâches de service à la clientèle. Ils appellent les clients pour vérifier leurs coordonnées et mettre à jour leurs fiches de contact. Ils informent également les clients des nouveaux produits ou des promotions qui correspondent à leurs besoins ou à leurs préférences. Si les clients ont des questions sur la livraison ou la qualité des produits, la télévente s’occupe des demandes. Ils peuvent également contacter les clients après une vente pour vérifier qu’ils sont satisfaits de leur achat. Les appels au service à la clientèle aident à améliorer les relations avec les clients, et à les fidéliser davantage.