Le dropshipping… Une nouvelle solution e-commerce

On peut définir le dropshipping comme étant une véritable opportunité pour gagner sa vie en faisant du commerce en ligne. Dans ce genre de vente, le propriétaire de la boutique en ligne joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le client à travers son site.

Le projet dropshipping, est-il une bonne décision?

Le dropshipping france est avant tout un investissement. Comme tout autre projet indépendant, les résultats concrets ne peuvent être obtenus qu’après un certain temps du travail sérieux et focalisé sur des objectifs à court et moyen terme. Plusieurs facteurs déterminent la réussite du dropshipping avant même de le lancer: le choix des grossistes fiables et professionnels, évoluer l’audience du site et sa pertinence par une publicité ciblée et l’adoption d’une bonne stratégie de référencement.

En France, pour que le travail en dropshipping soit légal et autorisé, il est soumis à la loi RGPD régissant les activités en ligne. Cette loi insiste sur la sécurisation et la protection des données des internautes et à l’obligation de mettre à leur disposition la possibilité d’effacer tout type d’information propre à eux. En plus, la loi française impose la présence de la page mentions légales sur le site marchand.  

Différemment aux boutiques réelles, les boutiques virtuelles en e-commerce ne requièrent aucune acquisition ou gestion du stock des produits à vendre, c’est pour beaucoup de personnes un avantage encourageant. En pratique, le dropshipping apporte beaucoup plus d’avantages mais aussi d’inconvénients.

Avantages et inconvénients du dropshipping

Le dropshipping présente un certain nombre d’avantages mais aussi d’inconvénients. Parmi ses avantages, c’est qu’il ne nécessite pas un grand investissement: dans une boutique réelle, le marchand se voit contraint d’investir une grande somme d’argent pour l’acquisition du stock initial. Avec le dropshipping, on n’est pas confronté à cette contrainte, puisqu’on peut n’acquérir ne serait-ce qu’un seul produit. Ce point est aussi important quand on parle du risque quasi-inexistant de stock invendu. Le dropshipping est aussi avantageux quand on parle de la panoplie variée de produits que l’on peut proposer. Finalement, ce type de commerce virtuel vous libère de la présence physique et de l’obligation de rester à proximité de notre business en vous offrant la chance de voyager et de vous déplacer à votre gré.

Mais le dropshipping peut parfois présenter des faiblesses ou des inconvénients, comme tout projet qui se lance, notamment vis-à-vis des fournisseurs qui redoutent la concurrence et peuvent facilement rejeter votre proposition de collaborer. Car oui, le dropshipping connaît une grande concurrence sur le monde virtuel, ce qui vous poussera à toujours essayer de faire mieux que vos concurrents et vous rendra dépendant de vos fournisseurs à cause de l’absence du stock.

Se lancer en dropshipping en toute flexibilité et avec un investissement réduit, est le rêve de beaucoup de personnes motivées dans le monde et pas seulement en France. Pour rendre ce rêve une source rentable, plusieurs critères s’imposent pour gagner une bonne notoriété de son site, se méfier des risques probables et maîtriser les dépenses.