Comment choisir votre Smart TV ?

Les téléviseurs connectés ou Smart Tv ont connu un grand essor ces dernières années. Aujourd’hui, il existe différents types de téléviseurs connectés avec des fonctionnalités variées. Comment donc choisir le bon modèle pour vous ?

Taille d’écran, définition et résolution

Une des premières choses que l’on vérifie dans un téléviseur, qu’il soit connecté ou non, est la taille de son écran. On cherche idéalement à avoir un téléviseur avec un grand écran, le plus grand possible. Mais c’est aussi important que la taille d’écran soit adaptée à la pièce où le téléviseur sera placé. Ceci pour que le visionnage soit confortable et que l’appareil soit bien inséré dans le décor. Il est recommandé de choisir une taille d’écran 2,5 inférieure à la distance entre l’écran et la position de visionnage. Cela dépend ensuite de vos préférences.

Outre la taille d’écran, la définition et la résolution sont des éléments importants. La définition définit le nombre de pixels, plus connue par les termes HD, Full HD, 4K, etc. La résolution désigne plutôt le nombre de pixels par rapport à la taille, et s’exprime par pixels par pouce ppi. Il ne suffit pas d’avoir une haute définition, celle-ci doit être adaptée à la taille de l’écran pour que la résolution soit bonne : image nette et peu pixélisée.

Quel type de dalle pour votre téléviseur connecté ?

Pour tous les appareils électroniques avec écran, le choix de la dalle est important. Il s’agit plus précisément de la technologie utilisée pour la dalle de l’écran. Pour une smart TV, on retrouve sur le marché plusieurs types de dalles. Il y a les dalles UHD (ultra haute définition) reconnues pour leurs grandes performances.

En effet, le nombre de pixels sur ces dalles est multiplié pour passer d’un écran full HD à un écran 4K. Il y a aussi les écrans OLED, également voire plus performantes, mais aussi plus chères. On retrouve enfin la technologie HDR qui est la plus avancée et évidemment la plus onéreuse en ce moment. Mais choisir un téléviseur connecté ne s’arrête pas là. Comme vous pouvez le voir sur le site, il y a plusieurs autres critères à prendre en compte quand vous allez choisir une smart TV.

Les autres critères à prendre en compte

Puisqu’il s’agit de téléviseurs connectés, il y a certains critères à considérer et qui sont en relation avec la connectivité. Le système d’exploitation d’une smart TV est par exemple important. On retrouve différents systèmes d’exploitation chez les marques de téléviseurs connectés, le système Tizen étant le plus utilisé.

Vous devez également prendre en compte les caractéristiques techniques et options du téléviseur : temps de réponse, connexion WiFi, fonction Time Shift/Pause, connectivité DLNA, fréquence de rafraîchissement, angle de vision, etc. Sans oublier la consommation d’énergie, bien que celle-ci ne diffère pas énormément d’un téléviseur connecté à l’autre.

N’hésitez pas à consulter un guide d’achat pour connaître toutes les astuces utiles, et pour lire des tests et comparatifs avant d’acheter votre téléviseur connecté !