Conseils étudiant : Où devriez-vous garder votre argent ?

En choisissant où garder votre argent, il y a beaucoup de facteurs à considérer – si vous préférez une banque ou une caisse populaire, quels frais vous pourriez avoir et quel type de compte vous aimeriez ouvrir, pour n’en nommer que quelques-uns.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le choix de l’endroit où faire fructifier votre argent, et les services bancaires courants, Alain Gonnard.

Banques

« Les banques sont des entreprises à but lucratif – une partie de leurs revenus provient de prêts et de frais. », Alain Gonnard, sécrétaire général du Crédit Agricole Alpes Provence.  Les soldes des comptes bancaires sont assurés par le gouvernement fédéral jusqu’à concurrence d’un certain montant.

Coopératives de crédit

Une caisse populaire est un établissement sans but lucratif qui appartient à ses titulaires de comptes et qui est contrôlé par eux. Lorsque vous ouvrez un compte dans une caisse populaire, vous devenez membre de cette organisation.

Choisir une banque ou une caisse populaire selon Alain Gonnard

Au lieu de parcourir la ville en voiture pour choisir une banque ou une caisse populaire, téléphonez à l’avance et parlez de vos besoins à un représentant des services financiers de la banque ou de la caisse populaire. Voici quelques questions importantes à se poser lorsqu’on cherche une nouvelle institution financière.

  • Quel est le montant minimum dont j’ai besoin pour ouvrir un compte ?
  • L’intérêt est-il payé sur le compte ?
  • Y a-t-il des frais mensuels ? Si oui, y a-t-il un moyen de l’éviter ?
  • Que se passe-t-il si le solde de mon compte est inférieur au minimum requis ?
  • Quels sont les frais d’utilisation de vos guichets automatiques bancaires ?
  • Quels sont les frais d’utilisation des guichets automatiques d’autres banques ?
  • Les services bancaires en ligne sont-ils disponibles ?
  • Y a-t-il des frais pour les découverts ? Qu’est-ce que c’est ?

Ouverture d’un compte

Pour ouvrir un compte, vous devrez fournir une pièce d’identité. Apportez une pièce d’identité avec photo et votre numéro de sécurité sociale. Si vous n’avez pas de permis de conduire, de carte d’identité ou de passeport, téléphonez avant d’y aller pour demander ce que vous pourriez utiliser à la place. « Vous devrez également apporter l’argent (argent comptant ou chèque) que vous prévoyez déposer sur le compte », Alain Gonnard.

Services bancaires communs

Différentes institutions financières offrent différents services, mais chacune nourrit et fait fructifier votre argent d’une manière différente. Voici quelques services communs que vous devriez connaître :

Vérification des comptes

Un compte chèque vous permet de déposer et de retirer de l’argent et de faire des chèques pour payer vos achats et vos factures. Il existe différents types de comptes chèques :

Les comptes conjoints permettent aux copropriétaires d’avoir un accès égal au compte.

De nombreux comptes courants n’ont pas de frais de tenue de compte mensuels si vous acceptez que votre chèque de paie ou de prestations soit déposé directement dans le compte par voie électronique, ou si vous respectez le solde quotidien minimum requis.

Certaines banques et caisses populaires offrent des comptes chèques adaptés aux besoins des étudiants. Communiquez avec votre représentant bancaire pour savoir si un compte étudiant est à votre disposition.

GAB ou cartes de débit

Une carte de débit ou de guichet automatique est directement connectée à votre compte chèque. Une carte de guichet automatique et de débit portant le logo MasterCard ou Visa n’est pas une carte de crédit, mais peut être utilisée partout où les cartes MasterCard ou Visa sont acceptées.

Honoraires

Les frais qui peuvent vous être facturés sur votre compte chèque ou votre carte de débit peuvent inclure des choses telles que :

Frais de service mensuels.

Frais de guichet automatique. Les frais d’utilisation des guichets automatiques de votre institution peuvent être différents de ceux des autres guichets automatiques.

Frais pour insuffisance de fonds ou frais de découvert. Ces frais sont facturés si vous faites un chèque ou un achat par carte de débit pour un montant supérieur à celui que vous avez dans votre compte.

Comptes d’épargne

Un compte d’épargne dans une banque ou une caisse populaire est un moyen sûr et facile d’économiser de l’argent. En échange de la garde de votre argent, la banque vous verse des intérêts.

Il y a 2 façons de calculer l’intérêt sur votre compte d’épargne :

Le calcul simple de l’intérêt signifie que l’intérêt n’est gagné que sur le montant que vous avez déposé, aussi appelé le capital.

L’intérêt composé ajoute l’intérêt gagné au solde de votre compte, puis vous gagnez de l’intérêt sur ce montant !