Apprenons à conserver les qualités de nos vins

Le vin peut rapidement perdre ses qualités gustatives lorsqu’il est mal conservé. Quel que soit le type de vin en votre possession, il est important d’en prendre soin afin d’en déguster les saveurs.

Lorsque le vin est au repos, il y a certains critères à respecter pour qu’il soit toujours délicieux à déguster. Vous serez étonné de voir à quel point certains de vos gestes peuvent influencer sur la qualité de vos vins. Découvrez nos conseils pour bien entreposer chacune de vos bouteilles.

 

Faisons attention à son environnement

Pour bien conserver une bouteille de vin, il faut tenir compte de certains critères. En premier lieu, il faut prioriser les endroits sombres et stables. C’est-à-dire que la pièce ne doit pas être sujet à des vibrations ou du bruit. Tout cela peut modifier la qualité de votre vin. Prenons le cas du franciacorta. Ce vin effervescent a besoin de tous les soins nécessaires pour garder ses précieuses qualités qui peuvent concurrencer ceux du champagne. Autrement, vous risquez de perdre certaines de ses qualités.

Une température trop élevée peut faire vieillir le vin prématurément. Cependant, lorsqu’elle est trop basse, elle peut faire perdre tous ses arômes à un vin. Il faut faire en sorte que la température de la pièce soit comprise entre 11 °C et 12 °C.

La pièce doit aussi être bien ventilée et humide. Le bouchon du vin les absorbe grâce aux trous microscopiques qui le composent. L’humidité de la pièce permet d’oxyder le vin.

Accordons de l’importance à leur position

Pour maintenir le goût du vin et le faire mûrir au fil du temps, il faut le conserver la tête en bas. Il est important que le vin soit en contact permanent avec le bouchon. Autrement, aucune oxydation ne peut se faire.

Si vous avez une cave pour la conservation de vos bouteilles, vous avez plusieurs façons de les ranger. Il y a la possibilité de les ranger dans des caisses. Puis, de placer ces derniers les uns sur les autres.

Autrement, l’idée de concevoir des niches à vin est aussi très pratique. Cela occupe également moins de place. Les étagères en bois de forme diagonales sont une excellente alternative pour conserver correctement vos bouteilles de vin.

Ne mélangeons pas les couleurs

Il y a des vins qui ne vont pas ensemble. C’est le cas du vin blanc et du vin rouge. Le vin rouge a besoin d’une température légèrement plus élevée que le vin blanc. Ce dernier se conserve mieux à basse température. Sur ce point, il rejoint le champagne qui est mieux lorsqu’il est conservé dans un endroit bien frais.

De ce fait, si vous avez plusieurs bouteilles à conserver sur le long terme, vous devez classer différemment le vin rouge et le blanc. Sauf dans le cas où ils vont tous les deux être dégustés au bout de quelques jours. Là, vous pouvez les conserver ensemble en optant pour une température moyenne.