Les premiers gestes à réaliser après une piqûre de guêpe

Une piqûre de guêpe ne doit pas être négligée, en effet à part le fait qu’elle est douloureuse, elle peut aussi engendrer des infections fatales. En effet, les guêpes ne sont pas comme les abeilles, une même guêpe peut piquer à de nombreuses reprises. Alors, le mieux c’est de faire attention et de les éviter. Cependant, il est aussi très important de connaitre les premiers gestes à réaliser au cas où.

 

Les gestes de bases et les étapes à suivre

 

Pour alléger la douleur après la piqûre et d’éviter tout risque d’infection ou d’allergie, voici quelques gestes et étapes à suivre en cas de piqûre de guêpe.

 

Éliminer le venin

 

Les guêpes ne sont pas comme les moustiques lorsqu’ils piquent. En fait, un moustique pique et injecte sa salive dans le sang de sa victime alors qu’une guêpe  injecte un venin, comme l’abeille. Évidemment, le venin est plus dangereux et plus douloureux que la piqûre elle-même. Ainsi, le premier geste à réaliser après être piqué c’est d’enlever immédiatement ce venin.

Pour se faire, il vous suffit d’utiliser une pompe à venin, si vous en avez. Mais si vous n’en avez pas à portée de main, vous devez absolument trouver une source intense de chaleur, par exemple, un briquet ou un sèche-cheveux. Vous devez approcher la partie piquée de la source de chaleur, sans la toucher bien sûr. Cette action détruit les venins à l’intérieur de votre peau.

 

Désinfecter la piqûre

 

Une fois la première étape achevée, c’est-à-dire, vous avez déjà éliminé le venin sous votre peau, c’est le moment de faire une désinfection de la piqûre. C’est assez simple, vous devez juste utiliser un désinfectant local si vous en avez. Mais, dans le cas contraire, fabriquez-en par vous-même, à base de vinaigre blanc. Ensuite, vous devez appliquer le désinfectant sur votre peau et le sécher à l’air libre sans pansement ou bandage. Consultez d’autres conseils pratiques pour la santé.

 

 

Les différents produits qui peuvent soulager la douleur

 

Si la douleur persiste encore malgré vos efforts, voici quelques exemples de produits qui peuvent la soulager.

 

L’huile essentielle de lavande

 

En effet, l’huile essentielle de lavande est un produit très intéressant en cas de piqûre d’insecte, c’est un anti-venin très efficace. En ce qui concerne son application, vous devez verser 1 ou 2 gouttes de l’huile sur la partie de la piqûre, ensuite, vous devez la tamponner fréquemment durant quelques minutes. Si la douleur persiste encore, refaites l’action de temps en temps.

 

L’oignon et l’ail

 

Cette technique est encore peu connue alors qu’elle demeure aussi être très efficace et elle peut soulager n’importe quelle douleur dans de nombreuses circonstances. En effet, vous devez juste couper l‘oignon en deux, ou l’ail bien sûr, et l’appliquer sur votre peau pendant quelques instants.

Separator image Publié dans Santé.