Bien choisir une imprimante multifonction

Les imprimantes multifonctions sont des appareils d’impressions polyvalents qui s’adressent aux particuliers et aux professionnels. Ils sont de plus en plus utilisés de nos jours en raison de leurs performances. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une imprimante multifonction.

C’est quoi une imprimante multifonction ?

Une imprimante multifonction est un appareil d’impression tout-en-un capable d’effectuer plusieurs tâches comme :

  • Impression bureautique et impression photo HD
  • Numérisation de documents
  • Photocopie
  • Fax

L’imprimante multifonction peut être à jet d’encre ou laser, elle peut imprimer en différents formats, en couleur et/ou noir/blanc et est dotée de la fonction WiFi. Cette approche multitâche présente à la fois des inconvénients et des avantages.

L’un des plus grands avantages d’une imprimante multifonctions est sans doute le gain de place offert par l’appareil. Plutôt que d’avoir à trouver de la place pour une imprimante, un photocopieur, un télécopieur et un scanner, vous pouvez avoir les mêmes fonctionnalités dans un seul appareil. Cette économie d’espace peut profiter à ceux qui essaient de tirer le meilleur parti de leur espace de bureau à domicile ou à ceux qui travaillent dans des locaux très exigus.

Les critères de choix

Avant d’opter pour un appareil multifonction, vous devez vous poser quelques questions.

  • Avez-vous besoin d’imprimer souvent ou tous les jours ? Si oui, parfait. Mais si vous imprimez tout le temps, pensez à chercher une machine de qualité professionnelle.
  • À quelle fréquence scannez-vous ? Si vous numérisez plus de quelques fois par mois, cela vaut probablement la peine d’avoir votre propre machine, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez chercher une machine à imprimer seulement.
  • Numérisez-vous plusieurs pages à la fois, ou juste une page ici et là ? Si c’est le premier, vous êtes sur la bonne voie. Sinon, un modèle moins cher avec un scanner pourrait être plus rapide.
  • Vous imprimez fréquemment en couleur ou souhaitez imprimer des photos brillantes ? Si c’est le cas, parfait. Mais si vous ne le faites pas, un appareil multifonction en noir et blanc pourrait vous faire économiser de l’argent.

Appareil à jet d’encre ou laser

Les imprimantes à jet d’encre coûtent généralement beaucoup moins cher que les imprimantes laser. Les machines à jet d’encre sont plus économiques pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’imprimer souvent. De même les imprimantes à jet d’encre sont souvent plus petites et plus légères et sont meilleures que les imprimantes laser pour imprimer des images et des photos de haute qualité, cependant vous allez changer régulièrement les cartouches d’encre.

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser impriment généralement sans problème des détails fins et des textes plus petits. Ils sont également plus rapides pour imprimer plusieurs polices par page avec une haute qualité et très peu de flous. Les imprimantes laser coûtent généralement plus cher que les imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes laser ne sont économiques que lorsqu’elles impriment en noir et blanc. Si vous avez fréquemment besoin d’imprimer en couleur, les imprimantes à jet d’encre vous donneront un coût par page inférieur à celui des imprimantes laser. De plus, les imprimantes laser ne sont généralement pas conçues pour créer des impressions de qualité photo.