Des critères pour choisir sa motobineuse

Entretien fréquent du potager, biner les petites surfaces, travailler les zones escarpées… La motobineuse possède de multiples avantages pour le jardinier. Cependant, quand il s’agit de choisir cet équipement, il est recommandé de faire attention parce qu’il existe des modèles peu performants. Ci-dessous, voici les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure motobineuse.

La puissance de la motobineuse

Les motobineuses sont proposées en plusieurs puissances. Il faut savoir que c’est la puissance qui détermine le plus souvent l’efficacité de cet équipement. La puissance varie entre 5 et 7 ch. Le choix de la puissance de votre motobineuse va surtout dépendre de vos besoins. Si vous disposez de grandes surfaces d’environ 3 000 m², alors une motobineuse de 7 ch va faire l’affaire. Néanmoins, si vous avez une surface de moins de 1 000 m², une motobineuse de 5 ch sera parfaite.

Un système de marche avant et marche arrière

Pour acheter une motobineuse pratique et efficace, il est recommandé de vous assurer qu’elle dispose d’une marche avant et marche arrière. Ce qui permet de vous assurer le confort pendant les travaux de jardin. Vous pourrez facilement faire demi-tour. De même, vous n’aurez pas de mal à éviter des obstacles au cours des travaux.

Electrique ou thermique ?

Pour l’achat de votre motobineuse, vous avez le choix entre une motobineuse thermique et une motobineuse électrique. Toutes les deux remplissent certes, les mêmes fonctions. Cependant, il faut reconnaître qu’elles ne sont pas efficaces sur les mêmes terrains. Au cas où vous souhaitez travailler les grands jardins potagers, une motobineuse avec moteur thermique vous conviendra parfaitement. Néanmoins, si c’est juste pour biner de petits jardins citadins, il est préférable de porter votre choix sur une motobineuse avec moteur électrique.

Les disques protèges-plantes

Grâce à ces disques, vous ne risquez pas avec votre motobineuse d’arracher les végétaux de votre jardin. Ces disques assurent également la protection des bordures et des massifs contre des erreurs de manœuvre. Assurez-vous donc que le modèle pour lequel vous comptez opter dispose de ces disques ptotèges-plantes.

Un carter de protection

Quelques incidents malheureux peuvent généralement survenir lors de l’utilisation d’une motobineuse qui ne dispose pas d’un carter de protection. Pendant les travaux, vous pouvez recevoir des cailloux et de la terre en plein visage. Alors qu’avec un carter de protection au-dessus des fraises, vous êtes à l’abri de ce genre d’accidents.

La roue de transport

Avant toute acquisition d’une motobineuse, il faudrait surtout penser au confort que vous offre cet équipement. Raison pour laquelle vous devez vous assurer qu’il est doté de certains essentiels utiles. Par exemple, une roue de transport. On en trouve sur certains modèles. Avec la roue de transport, même quand le moteur de la machine est éteint, vous pourrez la déplacer sans difficulté.

En définitive, prendre en compte certains critères est indispensable pour choisir sa motobineuse. Sur https://www.toutjardindirect.fr/comment-choisir-sa-motobineuse/ , vous aurez des informations détaillées et précises qui vous permettront de choisir la meilleure motobineuse pour vos travaux de jardin.