Ai-je besoin d’orthèses pour chaussures ?

Tu as encore mal aux pieds ? Vous vous demandez si un simple insert de chaussure pourrait vous aider ? Ça se pourrait bien. Mais selon la nature du problème, vous pourriez avoir besoin d’une « orthèse » à la place.

Les encarts que vous pouvez acheter en magasin sans ordonnance peuvent vous aider à amortir et à soutenir. Ils peuvent être faits de matériaux comme du gel, du plastique ou de la mousse. Les inserts s’adaptent à vos chaussures. Mais ils ne sont pas faits sur mesure pour vos pieds. Ils peuvent fournir un soutien de la voûte plantaire ou un amorti supplémentaire sur le talon, autour des orteils ou sur l’ensemble du pied. Les semelles intérieures peuvent rendre vos chaussures plus confortables, mais elles ne sont pas conçues pour corriger les problèmes de pieds.

Les orthèses sont différentes

Il s’agit d’appareils médicaux d’ordonnance que vous portez à l’intérieur de vos chaussures pour corriger les problèmes biomécaniques du pied tels que les problèmes de marche, de position debout ou de course. Ils peuvent également soulager les douleurs aux pieds causées par des affections médicales comme le diabète, la fasciite plantaire, la bursite et l’arthrite. Les orthèses ou les semelles orthopédiques peuvent même vous aider à éviter la chirurgie pour réparer les pieds plats.

Pourtant, vous n’aurez peut-être pas besoin d’appareils médicaux d’ordonnance. Parfois, un insert pour chaussures en vente libre fonctionnera très bien. Vous voudrez demander à un podologue, un médecin spécialisé dans les soins des pieds, de vous recommander un podiatre.

Ce que votre podologue vérifiera

Lors d’un rendez-vous, votre podologue prendra des images 3D de chaque pied et effectuera un examen approfondi. Cela peut inclure vous regarder si vous avez besoin d’orthèses, votre podiatre fera un moulage précis de vos pieds. C’est important pour obtenir le bon ajustement. Une fois le moule prêt, un professionnel le transformera en orthèses rigides ou souples.

Types d’orthèses

Les orthèses rigides, ou « orthèses fonctionnelles », sont fabriquées à partir de matériaux comme le plastique ou la fibre de carbone. Elles sont idéales pour les chaussures de marche ou les chaussures habillées avec des orteils fermés et des talons bas. Ce type d’orthèse est conçu pour soulager les douleurs aux pieds, les douleurs aux jambes, aux cuisses et au bas du dos que vous pourriez ressentir si votre pied ne fonctionne pas comme il le devrait.

Les orthèses souples, ou « orthèses accommodantes », sont fabriquées à partir de matériaux de compression souples. Ils permettent d’amortir la pression sur les zones inconfortables ou douloureuses causées par des affections telles que la fasciite plantaire ou les ulcères du pied diabétique. En raison de leur volume, vous devrez peut-être porter des orthèses souples avec des chaussures de prescription.

 

Vous pouvez également vous procurer des orthèses spéciales conçues pour les équipements sportifs tels que les chaussures de ski et les patins à glace.

Marchez et notez comment vos pieds, chevilles, jambes et hanches bougent.