Le guide du déménagement pour une meilleure organisation

Que votre déménagement soit inspiré par une offre d’emploi intéressante dans une nouvelle ville, par une famille grandissante, par un nid vide ou par le désir d’améliorer votre maison, le déménagement est intrinsèquement occupant, complexe et stressant. Ce guide de déménagement vous montrera ce qu’il faut considérer à chaque étape du processus de déménagement afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions en fonction de votre situation et de votre budget.

Se préparer au déménagement

Plus tôt vous pourrez commencer à préparer votre déménagement, mieux ce sera. La première chose à faire est de créer un calendrier pour votre déménagement. Les experts suggèrent que deux mois est l’idéal, mais des circonstances (comme un nouvel emploi ou la vente d’une maison existante) peuvent influer sur le choix du moment.

Qu’en est-il du budget ?

Peu importe comment vous le faites, déménager n’est pas bon marché. Il est utile de développer un budget mobile. Ceci est particulièrement critique si un nouvel employeur ne paie pas la facture. Vous devrez décider de la quantité de travaux de déménagement que vous souhaitez externaliser par rapport à ce que vous pouvez faire vous-même pour que vos dépenses restent gérables. Votre plus gros coût sera lié au transport de vos affaires de votre ancienne maison à votre nouvelle maison.

Quoi bouger ?

Déterminer quoi prendre et quoi lâcher est souvent un processus long et parfois émotionnel. Les considérations pratiques comprennent:

  • Êtes-vous en train de réduire ou d’augmenter ?
  • Vos meubles entreront-ils dans le nouvel espace ? Prendre des mesures !
  • Le style de vos meubles actuels correspond-il à la nouvelle maison et à l’emplacement ?

Plus vous déménagez, plus cela vous coûte. Le déménagement est un excellent moment pour décider ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous souhaitez.

Ces questions sont utiles pour décider quoi déménager et quoi lâcher :

  • Y a-t-il de la place pour cela dans la nouvelle maison ?
  • L’utilisez-vous souvent ? À quelle fréquence ? C’est une question importante à poser lors de l’examen d’objets de la cuisine, du garage et du sous-sol.
  • Est-ce endommagé ? Le moment est venu de se débarrasser des éléments plus faciles à remplacer que de les réparer.
  • Cela correspond-il à votre style de vie actuel ? Si votre équipement d’entraînement est encrassé ou si les enfants sont devenus trop petits pour la table de hockey sur air, ne les emportez pas avec vous.
  • Aimez-vous ? Cela vous apporte-t-il de la joie ? Sinon, envisagez de faire un don ou de vendre.

Si l’idée de désencombrement est trop lourde, envisagez de faire appel à un organisateur professionnel. Cela peut vous faire gagner du temps et vous aider à éliminer beaucoup de stress.

Comment se déplacer ?

En fonction de l’ampleur de votre déménagement et de votre budget, plusieurs options s’offrent à vous pour que vos effets personnels partent du point A au point B. Les déménageurs à service complet sont de loin l’option la moins exigeante physiquement et la moins éprouvante sur le plan mental. C’est aussi le plus cher. Un déménagement clé en main comprend :

  • Les professionnels qui emballent tout, démontent et remontent les meubles, chargent et déchargent des objets et se rendent dans la nouvelle maison
  • Un camion de déménagement
  • Tout le matériel d’emballage dont vous avez besoin
  • Assurance responsabilité (en cas de dommage)

Pour les petits déménagements, le prix ne tient pas compte de la distance à parcourir, mais plutôt du volume qui ne devrait pas excéder les 10 m3. Vous pouvez donc choisir cette option seulement pour les objets qui nécessitent l’expérience de professionnels en déménagement pour éviter les casses.

Separator image Publié dans Logement.