Comparateur assurance pret immobilier expliqué par Jimmy Parat

L’assurance pret immobilier représente le second coût le plus essentiel de tout votre crédit. Raison pour laquelle il est important de bien comparer les différentes offres sur le marché. Eh oui ! Le comparateur assurance pret immobilier vous offre le privilège de choisir le tarif, ainsi que les garanties les plus adaptées. Le point avec Jimmy Parat, spécialiste en immobilier.

Assurance de pret immobilier: à quoi sert-il ?

Jimmy Parat: assurance pret immobilier
Jimmy Parat parle de l’assurance pret immobilier

L’assurance prêt immobilier, appelée également assurance emprunteur ou encore assurance ADI (Assurance Décès Invalidé) est une offre qui vous permet d’assurer, de garantir la couverture de votre bien immobilier en cas de décès, d’arrêt de travail, d’invalidité, etc. À compter de cette année 2019, elle devient obligatoire pour la majorité des emprunteurs. « Effectivement, les établissements bancaires l’imposent dans le cadre d’une demande de crédit immobilier, afin de bénéficier d’une meilleure couverture en cas de soucis d’emploi, de santé ou en cas de décès de l’emprunteur. » dit Jimmy Parat.

Selon Jimmy Parat, l’assurance emprunteur constitue une sécurité pour l’organisme financier qui vous accorde le crédit nécessaire pour le financement de votre projet immobilier. Dans ce sens, le principe est simple. Votre assureur s’occupe du remboursement de votre prêt en cas de problèmes personnels ou d’un autre événement qui vous empêche de le rembourser vous-même. Le fonctionnement de l’assurance pret immobilier dépend uniquement de votre capacité à rembourser le montant total de votre emprunt. Par ailleurs, l’assurance emprunteur comporte systématiquement un bon nombre de garanties, à l’exemple de la garantie perte d’emploi qui est facultative, des garanties décès (obligatoires pour un achat locatif professionnel ou pour un achat résidentiel) ou encore des garanties d’invalidité. Pour ce dernier, l’assureur s’efforcera de rembourser les mensualités de votre prêt. Toutefois, la prise en charge des paiements de mensualité n’intervient qu’après le délai de franchise.

Assurance pret immobilier: le prix

Jimmy Parat: prix assurance pret immobilier

« Cette forme d’assurance peut représenter plus d’un tiers du coût total du prêt immobilier » dit Jimmy Parat. De ce fait, il est très essentiel de bien choisir votre contrat d’assurance pour la seule raison que celle-ci aura un impact direct sur vos mensualités de prêts. Cela dit, le prix de l’assurance de prêt immobilier dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci se trouve par exemple le taux assurance pret immobilier qui dépend généralement de deux éléments, à savoir l’âge de l’emprunteur et le délai de remboursement de crédit. À ce propos, plus votre âge est élevé, plus le taux de votre prêt est lui aussi élevé. Il en va de même pour la durée. À part le taux d’assurance, il existe également un autre facteur qui va influencer la totalité de l’assurance de prêt immobilier, à savoir les garanties choisies. À ce titre, le taux assurance pret immobilier dans le cadre d’un achat résidentiel va être 2 fois plus cher que celui d’un investissement locatif. Enfin, le choix de l’organisme assureur compte énormément. À ce propos, le coût et les taux des assurances bancaires sont plus élevés que ceux dispensés par les assurances externes. Cela s’explique par le fait que les marges proposées par les organismes bancaires sont plus importantes que celles octroyées par les compagnies d’assurance privées ou indépendantes.

Les points à vérifier avec le comparateur assurance pret immobilier

Jimmy Parat: comparateur assurance pret immobilier

Dès lors que le comparateur assurance pret immobilier a choisi les contrats d’assurance de prêt immobilier susceptible de correspondre à votre profil, il vous revient par la suite de trouver lequel est le plus avantageux. « Pour connaître tel ou tel contrat d’assurance s’adapte le plus à votre situation, il vous suffit de vérifier certains points clés, à l’exemple du procédé de remboursement » explique Jimmy Parat. Effectivement, le niveau de protection proposé n’est pas le même pour un remboursement forfaitaire ou indemnitaire. Pour le premier, vous êtes couverts une fois que le sinistre est déclaré, alors que dans le deuxième cas, l’indemnisation ne peut être réalisée que dans le cadre d’une perte ou absence effective de salaire. À part cela, le délai de franchises, ainsi que les exclusions font également partie des éléments à vérifier avant de contracter une assurance de prêt immobilier.

Separator image Publié dans Commerce.