Anticiper la mise en décharge des encombrants à Paris

La planète gagnerait énormément si tous ses citoyens étaient des êtres responsables. Une personne responsable fait le tri des déchets avant de mettre à la poubelle. Mais pourquoi tout ce rituel ? C’est parce qu’avec l’évolution de la science, il est désormais possible de recycler les déchets pour donner vie à un nouvel objet. Saviez-vous qu’il est possible de produire des accessoires de jardin ou des jouets d’enfants simplement en recyclant du plastique ? Si vous doutiez encore, rejoignez le train de la modernité et faites trier les déchets de votre habitation. Où faut-il ranger les encombrants volumineux qui ne peuvent être mis dans les poubelles quand on habite à Paris ?

Gestion des encombrants : un service gratuit pour les Parisiens

Le service responsable de l’enlèvement des encombrants à Paris est si efficace qu’il force l’admiration. Leur promptitude et leur conduite exemplaire poussent les habitants de Paris à se demander ce que serait la France s’il était confié aux mains de ce service. Dans une grande métropole comme celle-ci, les équipes s’organisent pour venir deux fois dans la journée ramasser les biens dont les habitants souhaitent s’en débarrasser. Entre 2016 et 2017, les déchets enlevés par le personnel ont accru de 10 %.

Dès lors que vous envisagez de vous débarrasser des meubles, des literies, des appareils de maison, il faut contacter le plus tôt les services qui s’en occupent afin qu’ils viennent les récupérer. Cela permet aux équipes de mieux s’organiser avec tous les rendez-vous, car Paris est une ville vaste. Si vous n’obtenez pas de rendez-vous et décidez de laisser vos encombrants dans la rue, cela équivaut à un dépôt sauvage qui peut conduire à une amende. D’ailleurs, fixer un rendez-vous est très facile : soit par voie électronique ou en appelant au téléphone.

Aperçu d’une journée de travail

L’équipe de ramassage va s’occuper d’une partie du 13e arrondissement et la journée est bien remplie : 100 rendez-vous dans la matinée et 60 pour l’après-midi. Comme quoi passer une journée avec eux aide à mieux connaître les habitudes de consommations des Parisiens.

Le premier objet est un matelas. Au deuxième arrêt, c’est une structure d’étagères ne comportant pas de planches. Au prochain stop, c’est l’inverse : des planches sans la structure de l’étagère. Il est fréquent de rencontrer ce scénario, car chez Ikea par exemple, les armoires normandes peuvent s’exploiter pendant plusieurs générations. Il suffit d’éliminer les étagères lors du déménagement et les racheter après.

Les encombrants dans Paris à enlever sont majoritairement des étagères. Des fois, les matelas à emporter contiennent des punaises de lits et difficile de savoir comment se comporter. Ces petites bestioles peuvent contaminer le processus de recyclage. L’apparition de taches noires, qui correspondent aux déjections des punaises, est la meilleure preuve de leur présence. Les appareils électroménagers font partie des encombrants rares à enlever des trottoirs. On note aussi l’absence de télé à tube cathodique et les gros écrans d’ordinateur.

Procédure pour prendre rendez-vous pour les encombrants

La municipalité de la ville exige des habitants un certain nombre de données pour coordonner de façon optimale le ramassage des ordures. Pas de panique, vous ne serez pas soumis à un interrogatoire, car en général moins de 5 minutes sont satisfaisantes pour caler la date de passage de l’équipe des encombrants et éviter les risques d’amendes.

Utilisez le site officiel puis suivez les démarches en ligne d’évacuation des encombrants de Paris. Commencez par indiquer l’emplacement où les déchets doivent être récupérés en mentionnant votre adresse postale. Choisissez une date probable selon votre convenance. Détaillez l’aspect des encombrants à récupérer. La ville a des partenariats avec des sociétés qui souhaitent donner une seconde jeunesse à ces déchets. En contactant le service des encombrants, vous consentez à ce que vos déchets soient cédés sans contrepartie à des associations. Une fois le rendez-vous pris, vous devez juste déposer vos encombrants au bas de l’immeuble ou à l’entrée du domicile. Votre présence n’est pas nécessaire le jour de l’enlèvement. Cependant, vous ferez bien de regrouper tous vos biens et d’indiquer sur un des déchets un papier avec le numéro de référence.

L’assistance téléphonique est aussi possible dans les démarches en ligne d’évacuation des encombrants. Le contact à composer pour joindre le service Allô Service est le 3975. Un agent de la municipalité va se charger d’enregistrer votre requête et si besoin est, vous posera des questions avant de vous communiquer un numéro de référence. Conservez bien ce numéro qui va servir pour l’enlèvement ou pour la gestion des litiges. Vous pourrez aussi profiter de cette liaison directe pour vous enquérir sur la liste des encombrants interdits.