Comment bien sécuriser son réseau informatique de domicile

Les systèmes informatiques et donc la confidentialité des fichiers et données personnelles sont en exposition permanente au risque d’attaques des différents virus et tentatives de piratage. Comment pouvez-vous sécuriser votre réseau informatique personnel ?

Sécurisation de la messagerie électronique:

Sur les sites de l’e-learning informatique ainsi que sur les centres spécialisés, on trouve que la sécurisation des systèmes fait partie intégrante des cours réseau informatique. Le but de ces cours est de rendre les étudiants conscients de l’importance de ce point et des différentes étapes à suivre pour atteindre un niveau optimal de sécurisation.

Le remède à cette problématique présente plusieurs précautions qui ensemble assurent la protection à votre réseau. Parmi ces précautions, on trouve que le fait de différencier et compliquer les mots de passes des divers comptes personnels (Facebook, Gmail…) rend difficile de les pénétrer par les intrus. Il est également important d’éviter de cliquer sur les messages ou les emails dont l’adresse émettrice est anonyme ou douteuse, ce piège peut être une vraie fenêtre d’espionnage et une source de virus capable de détruire complétement et facilement votre réseau et bloquer vos manipulations.

Logiciels anti-spam et de filtrage:

En plus de ce qu’est avancé, il existe plusieurs logiciels est applications anti-spam et de filtrage à installer sur le système. Ces applications sont conçues pour jouer le rôle de détecteur instantané des spams et interdisent ainsi tout essayage intrusif malveillant.

Installer un programme anti-spam efficace sur son PC comme Spamihilator ou MailWasher, permet de bloquer les messages indésirables d’un émetteur inconnu avant qu’ils arrivent à la boite de réception.  La plupart des logiciels disponibles et proposés sur le net sont pratiques et faciles à utiliser, et en plus, ils sont gratuitement téléchargeables.

Crypter les messages est aussi une manière performante pour protéger le contenu personnel de la messagerie électronique et minimiser le risque d’espionnage. Un grand nombre d’applications intelligentes sont conçues à cet égard. Leur principe consiste à traduire les messages, et insérer un code qui ne peut être lisible que par l’émetteur et son destinataire grâce à un mot de passe connu par les deux. Parmi ces applications de cryptage on cite: SafeGmail ou Notey. Il est préférable de télécharger au moins deux logiciels de sécurisation et d’en faire une mise à jour régulière pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Sur le site cours-gratuit.com, vous retrouvez des cours intéressants concernant la sécurisation informatique. Ces cours sont présentés par des spécialistes et professionnels du domaine, qui maîtrisent parfaitement les différentes méthodes, logiciels et procédures de protection des données et des contenus privés.

C’est vrai que la sécurisation du réseau informatique est une missions aussi compliquée pour les individus que pour les entreprises et qui demande une attention particulière vue la multitude des risques (virus, spam, espionnage …), par un simple clique sur un message ou une URL de piège peut être suffisant pour pirater et endommager le réseau informatique. D’où vient l’importance de prendre des cours de sécurisation informatique en ligne.