Comment Square Enix peut-il redorer le blason de la licence Tomb Raider ?

Après Shadow of the Tomb Raider, les joueurs n’en ont certainement pas fini avec la belle Lara Croft. Il est fort probable que Square Enix nous proposera de vivre de nouvelles aventures dans la peau de l’archéologue téméraire, propos qui fut d’ailleurs confirmé par le développeur Eidos Montréal en personne.

Mais tandis que Shadow of the Tomb Raider était bien meilleur que le premier épisode du reboot et Rise of the Tomb Raider réunis, qu’est-ce qui pourrait permettre à la licence d’enfin surclasser les autres jeux d’action et d’aventure, à l’image des titres de la saga Uncharted par exemple ?

Tomb Raider : ce que Square Enix doit faire pour rendre sa gloire à Lara

Il y a plusieurs choses qui peuvent être faites pour redorer le blason de la licence Tomb Raider. Comme l’a récemment proposé JSUG.com, meilleur site de jeu vidéo dans sa catégorie, certains éléments de gameplay voire même scénaristiques forment une entrave à la qualité globale du dernier jeu Tomb Raider.

Square Enix devrait supprimer le personnage de Jonah

Le personnage de Jonah est, par exemple, très dispensable. En effet, Jonah, depuis Rise of the Tomb Raider, n’est rien d’autre qu’un fanboy de Lara, qui en plus de cela, la contrarie beaucoup et l’empêche de mener à bien ses missions. Et quitte à proposer une doublette, Jonah ne devrait pas agir comme un simple PNJ géré par l’IA. Si Square Enix veut réellement conserver Jonah, pourquoi ne pas en faire un personne jouable en mode coop ?

Proposer la difficulté maximale d’office

L’une des plus grandes forces de Shadow of the Tomb Raider était son mode de difficulté maximal. Toutefois, ce dernier n’allait pas jusqu’au bout : si les combats et les phases d’escalade étaient réellement plus durs en raison de l’absence d’indicateurs visuels, peut-être aurait-il été bon de rendre les puzzles eux-mêmes plus difficiles à résoudre ? Si cela est une bonne chose que Square Enix veuille revenir aux origines de la saga en évitant de prendre les joueurs par la main, il serait intéressant de pouvoir paramétrer l’ensemble des différents aspects du jeu pour rendre l’expérience plus impitoyable, et donc plus immersive et divertissante.

Voyager aux quatre coins du monde avec Lara

Bien que les différentes maps dans Tomb Raider, Rise of the Tomb Raider, et Shadow of the Tomb Raider étaient impressionnantes et regorgeaient de détails, on aimerait certainement voir Lara voyager un petit peu partout dans le monde. Pourquoi ne pas s’inspirer de Tomb Raider Legend ou Underworld ? Certes les environnements y étaient plus petits et linéaires, mais ils restaient ouverts et procuraient une expérience particulièrement excitante de par la variété des paysages et décors. Qui plus est, en faisant cela, les puzzles à résoudre gagneraient en intérêt, car adaptés à d’autres us et coutumes.