5 astuces pour bien choisir votre hébergement web

Si vous êtes parmi ces personnes qui souhaitent créer leur propre site, vous devez savoir que l’hébergement web, quoique souvent négligé, est la pierre angulaire de votre site web. Ipso facto, un mauvais hébergement résulte tout simplement en un mauvais site web.! Pour que votre site web fonctionne bien, il vous faut trouver le bon hébergeur web. Voici donc 5 astuces qui vous permettront de faire le bon choix.

Éviter les erreurs d’amateur

Le choix au hasard est l’erreur la plus fréquemment commise par les amateurs de site, ce qui leur coûtera ensuite très cher. Choisir un hébergeur sans une raison spécifique pour le faire ruinera votre site web, car la probabilité de tomber sur un hébergement à ressources médiocres est élevée. Des ressources insuffisantes causeront un dysfonctionnement total de votre site, tandis qu’un excès de ressources par rapport aux performances requises vous fera gaspiller votre argent. Pour éviter cela, vous pouvez trouver sur la toile des sites spécialisées comme editions oreilly qui proposent un classement des meilleurs hébergeurs web français.

Pour faire le bon choix, basez-vous sur vos besoins. Vous devez vous appuyer sur l’espace de stockage nécessaire, les performances requises, la nature (dynamique ou statique) et les objectifs du site (e-commerce, blog, etc.).

S’informer sur les hébergeurs potentiels

Après avoir consulté les classements publiés sur la toile, il est plus convenable d’approfondir vos connaissances sur ces prestataires. Il est aussi important de connaître leurs spécialités, les services pour lesquels ils sont réputés, etc. À titre d’exemple, nous vous proposons PlanetHoster qui s’est fait un nom dans l’hébergement mutualisé.

Toujours se référer aux avis

Vous pouvez également vous faire une idée du prestataire en prenant en compte des avis et témoignages de ses utilisateurs. Vous pouvez mener votre investigation auprès des gens que vous connaissez ou auprès de professionnels. Le plus facile est de consulter les avis sur internet.

Choisir le bon type d’hébergement

Comme vous êtes déjà censé(e) le savoir, il existe différents types d’hébergement web. Pour faire bref, si votre site web ne requiert que des performances moyennes, l’hébergement mutualisé est le plus rentable et coûte moins cher. Vous partagerez un serveur avec d’autres personnes, mais vous aurez à votre disposition une certaine quantité d’espace de stockage, ainsi qu’un contrôle quasi-total sur la gestion des données.  En revanche pour les grands sites avec un trafic intense, le serveur dédié est l’offre adéquate. Vous bénéficiez de tout l’espace de stockage du serveur et vous avez le contrôle sur tout. Il y a aussi le VPS (Virtual Private Server), qui consiste en un mélange de ces deux types d’hébergement. Les services proposés sont excellents, mais à un prix un peu élevé selon le prestataire.

Bien évaluer le prix

De manière générale, les services d’hébergement web ne coûtent pas si cher, et il existe même des plateformes d’hébergement gratuit. Malgré cela, il y a quand même des millions de sites qui s’éteignent chaque jour. Pourquoi ? L’argent y est sûrement pour quelque chose ! Vous devez donc être prêt(e) à débourser l’argent qu’il faudra pour bénéficier d’un hébergement fiable, sécuritaire et de qualité.