Sélection des meilleurs vins du Jura

Les vins du Jura se caractérisent par leur diversité, leur typicité et leur générosité. Ils proviennent de cinq cépages principaux : Poulsard, Pinot Noir et Trousseau pour les rouges et Savagnin et Chardonnay pour les vins blancs. Sachez que la production de vins fins du Jura est assurée par environ 200 opérateurs professionnels aux profils variés. Voyons ci-après une petite sélection des meilleurs vins du pays. Vous trouverez sûrement des idées pour vos prochains repas !

Le Macvin du Jura

Notre sélection des meilleurs vins du Jura commence par le Macvin. Il s’agit d’un marc et des vignes typiques du Jura. Le Macvin du Jura est la première AOC produite en 1991. Il a précédé Crémant et Marc du Jura. Ce vin est comme une Mistelle issue d’un savant assemblage datant du XIVe siècle. Il a évolué conformément aux exigences de l’AOC en 1991. Depuis cette année, un tiers du marc du Jura doit être ajouté pour cesser la fermentation des jus. Sachez que le Macvin du Jura peut servir de dessert et d’apéritif. Proposé par l’ensemble du vignoble jurassien, il rend hommage à la diversité du terroir de ce dernier. En effet, un produit unique est né dans chaque parcelle, chaque vigneron et chaque cépage du pays.

Le Vin de paille

Une sélection des meilleurs raisins associée à une technique de pressage délicate et à un long séchage permet d’obtenir ce vin savoureux. Alliant douceur et volupté, il reflète les plus belles grappes de Trousseau, Savagnin, Poulsard et Chardonnay après trois mois de déshydratation lente sur un lit de paille par exemple. Sa préparation et sa méthode de fabrication font de ce vin un produit très particulier et spécifique. Si vous réalisez un séjour en Franche-Comté, il est vivement conseillé de déguster ce vin avec un bon repas. Accompagné de spécialités culinaires franc-comtoises, votre palais passera un moment inoubliable. A consommer sans hésiter !

Le Marc de Jura

Il est produit par 3 variétés typiques du Jura : Poulsard, Trousseau et Savagnin. C’est un élément indispensable du célèbre Macvin du Jura. Il a une saveur intense et parfumée. Vous pouvez le savourer pleinement à la fin du repas. Le Marc de Jura est fabriqué à partir de mout fermenté. Ce dernier doit ensuite être distillé deux fois. Il doit être vieilli en barriques entre 2 et 5 ans. Le Marc du Jura se marie superbement avec un dessert comme du sorbet ou des gâteaux. Vous pouvez également le consommer avec votre café : quelques gouttes suffisent pour apporter un arôme doux et savoureux.

La France est un pays où les spécialités culinaires ne manquent pas ! Chaque région a sa propre gastronomie, avec leurs propres spécificités. Il serait fort dommage de s’en priver. Faites-vous votre propre avis sur gastronomie française (entrées, plats, desserts, boissons…). Rien ne vous empêche de combiner les spécialités : déguster une choucroute alsacienne avec du vin du Jura n’est pas interdit !