Amputation de l’avant-bras : les différents types de prothèses

L’amputation traumatique, survient majoritairement suite à un accident, une tumeur ou une infectieuse osseuse. A la suite d’une amputation, le patient peut choisir de porter une prothèse. En fonction de ses besoins et des fonctions recherchées, il aura le choix parmi plusieurs types de prothèses : esthétiques, fonctionnelles, myoélectriques ou bioniques.

La différence entre la prothèse esthétique et la prothèse fonctionnelle

Pour remplacer le membre supérieur amputé par la solution la plus esthétique, les spécialistes réalisent des prothèses de vie sociale, appelées également prothèses esthétiques. Leur rôle est de rééquilibrer le poids des 2 bras et de camoufler l’avant-bras amputé, mais elles ne peuvent pas réaliser des mouvements complexes. Ces types d’appareillages sont réalisés en PVC ou en résine et leur couleur est très proche de celle de la peau. Ils sont portés avec un gant qui peut être changé selon les saisons.
La prothèse fonctionnelle quant à elle permet à son utilisateur de réaliser plusieurs mouvements plus complexes à l’aide d’un système de câblage. Elle permet ainsi de réaliser différents mouvements de l’avant-bras, d’ouvrir et fermer la main et de verrouiller les positions. L’utilisateur pourra ainsi regagner son autonomie quotidienne et reprendre son travail dans des bonnes conditions.

Les prothèses fonctionnelles sont réalisées en résine stratifiée et nécessitent un entretien régulier. Pour les garder le plus longtemps possible en bon état, l’utilisateur devra respecter les conseils fournis par son orthoprothésiste lors de l’application.

Des mouvements encore plus précis avec les prothèses myoélectriques et bioniques

Pour les utilisateurs qui souhaitent plus de précision dans les mouvements, soit un appareillage qui remplace avec plus de fidélité le bras, la prothèse myoélectrique peut s’avérer être la solution la plus adaptée. Elle permet d’écrire, d’utiliser le clavier de l’ordinateur et de réaliser diverses manipulations avec grand précision. Tous ces mouvements sont dirigés par les contractions des muscles.

Cependant, pour assurer le bon fonctionnement de la prothèse myoélectrique, des capteurs sont placés sur les muscles. Pour une utilisation optimale, le patient a besoin de s’entraîner à contrôler les contractions musculaire et à gagner en précision dans ses mouvements.
La prothèse bionique permet de réaliser des gestes encore plus précis au niveau de l’avant-bras, de la main et des doigts. Son utilisateur peut piloter ses mouvements à l’aide d’un logiciel ou d’une application mobile. Cette solution innovante permet ainsi de se servir des avancées des nouvelles technologies pour gagner en autonomie dans la vie quotidienne.

Un spécialiste de l’orthopédie présent dans les grandes villes de France

Pour vous accompagner, les spécialistes ortho team réalisent des appareillages sur mesure. Ces appareillages orthopédiques sont appliqués dans les points d’accueil clientèle du réseau par des professionnels, qui assurent un suivi régulier au fil des mois.