Les différentes méthodes de paiement de cotisation à une association

Il est bien connu de tous que la viabilité d’une association, quelle qu’elle soit dépend du paiement de cotisations et de la manière dont ces dernières sont gérées. Afin de faciliter la tâche au plus grand nombre, il existe différentes manières de procéder à la paye de ces contributions financières. En tant que dirigeant ou membre d’une association, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que vous cherchiez à en apprendre un peu plus en la matière. Ici, nous vous présentons justement les différentes méthodes de paiement de cotisations à une association.

Le paiement de cotisation en ligne

Opter pour le paiement de cotisations en ligne est sans nul doute la meilleure manière de procéder en ce qui concerne les contributions financières des adhérents d’une association. Cela est dû aux avantages non négligeables qui en découlent. En effet, les créations de comptes sont entièrement gratuites et elles ne nécessitent aucun engagement de votre part.

En outre, la gérance des cotisations d’une association en ligne est à la fois assez simple et rapide. Ce qui vous permet de gagner en temps. Macotisation par exemple, compte plus de 200 associations inscrites. Elles vont des associations sportives aux associations éducatives en passant par celles à vocation culturelle et sociale.

La possibilité est offerte aux membres de ces organisations d’effectuer les paiements par carte bancaire en plusieurs fois (jusqu’à 5 pour être plus précis), et ce, sans aucun frais subsidiaire. De plus, vous y bénéficiez d’une réduction des délais de paiement ainsi que d’un accompagnement poussé.

Les paiements de cotisation en numéraire

En dehors de la paye des cotisations en ligne, deux autres méthodes existent pour le paiement des contributions financières d’une association. L’une d’entre elles consiste pour les membres à procéder à un paiement en numéraire. Cette manière de procéder est d’ailleurs la plus ancienne.

Elle admet que les dirigeants de l’organisation fixent les montants des cotisations en fonction des capacités financières de tous les adhérents. Cette fixation doit aussi prendre en compte les activités qui sont menées par l’association. Ils s’arrangent également pour que le recouvrement de cette somme se fasse à une date précise.

Toutefois, collecter l’argent auprès de chaque membre et suivre les encaissements peut assez vite devenir épuisant. De plus, avec la méthode de paiement en numéraire des cotisations d’une association vous ne pouvez pas effectuer des payes avec des montants élevés. C’est justement dans ces cas-là que l’utilisation des virements bancaires trouve encore plus d’utilité.

Les paiements de cotisation par virement bancaire

Les paiements de cotisation par virement bancaire constituent également un moyen très efficace de recouvrir les contributions financières des membres. Ils ont l’avantage d’être assez rapides et donc de vous faire gagner du temps. De plus, à l’inverse des cotisations en numéraire, ils permettent le versement de sommes importantes. Par ailleurs, cette méthode est assez sécurisée.

Toutefois, cette façon de s’y prendre peut entraîner quelques petites tracasseries lorsque les adhérents de l’association n’ont pas leurs comptes domiciliés dans la banque de l’organisation. Ce qui peut donc occasionner quelques retards dans le paiement.

Separator image Publié dans Finances.