Tout ce qu’il faut savoir sur l’Assurance pret immobilier

Afin d’obtenir un crédit, une personne devra systématiquement présenter certains documents à sa banque dont une assurance pret immobilier valide. Si ce type de garantie est indispensable pour l’octroi d’un prêt, comment faire pour l’obtenir ?

Selon Jimmy Parat, dirigeant d’une société de travaux de bâtiments,  en cas des prêts immobiliers, faire appel à une banque est un choix judicieux.

L’intérêt de l’assurance selon Jimmy Parat

Jimmy Parat présente les différentes garanties pour un pret immobilier selon Jimmy Parat

Si une mutualité était d’une importance capitale pour le donneur de fonds, elle ne l’est pas moins pour l’emprunteur. Le principal objectif de ce contrat est le remboursement du capital emprunté en cas d’accident ou d’incapacité du débiteur.

Protection de l’emprunteur et de ses proches

Avoir une assurance-crédit permet également de protéger le particulier et toute sa famille. Dans le cas du non-paiement des mensualités de crédit, celui qui dispose d’une bonne assurance pourra garder son bien immobilier. Jimmy Parat rappelle que l’assurance pret immobilier a un véritable intérêt.

Cependant, il faut noter qu’un prêt pourra être accordé sans fournir ce type de pièce, mais sous certaines conditions. Cela est possible dans le cas d’une personne ayant à sa disposition l’intégralité du montant emprunté dans son compte. Malheureusement, ce cas est très rare actuellement.

Les différents types de garanties

Jimmy Parat présente les différentes garanties pour un pret immobilier
Jimmy Parat présente les différentes garanties pour un pret immobilier

Il existe de nombreuses garanties que l’affilié pourra inclure dans son contrat d’assurance pret immobilier. Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives, mais le choix dépendra des modalités fixées par la banque prêteuse. Voici donc une liste des garanties proposées par la plupart des compagnies :

La garantie décès

Celle-ci est obligatoire et consiste à protéger le prêteur en cas de décès du débiteur. Dans ce cas, l’assureur s’engage à rembourser la totalité de ce qu’il reste à payer du capital emprunté.

La garantie PTIA

Tout comme celle de décès, cette garantie est obligatoire et permet au donneur de fonds de se faire rembourser en intégralité. Ce cas concerne la perte totale et irréversible d’autonomie de l’emprunteur suite à une maladie ou à un accident.

Les garanties ITT et IPT

Signifiant respectivement « Incapacité Temporaire Totale de travail » et « Invalidité Permanente Totale ». Ces deux types de garanties couvrent en partie les échéances du prêt.

La garantie perte d’emploi

Cette dernière est facultative et souvent plus coûteuse que les autres. Elle est aussi soumise à certaines formalités comme l’inscription de son bénéficiaire au pôle emploi ou encore le statut de salarié CDI.

Comment obtenir une confiance crédit ?

Jimmy Parat : A propos du taux assurance pret immobilier 
Jimmy Parat : A propos du taux assurance pret immobilier

« Avant de se lancer, il est important de se renseigner auprès du banquier quant aux exigences et éléments requis. » rappelle Jimmy Parat. Il faut aussi faire appel à un assureur. Deux cas sont possibles.

L’assurance groupe et la compagnie individuelle

Dans le premier, il s’agit d’une branche interne à l’établissement de crédit. À propos du second choix, le particulier souscrit à un service indépendant de tout autre organisme. Toutefois, il faut veiller à ce que les garanties choisies soient conformes aux demandes du prêteur.

Le taux assurance pret immobilier

Le taux assurance pret immobilier est également un élément à ne pas omettre. Il se calcule en fonction de l’âge et l’état de santé de l’emprunteur, la durée du prêt ou encore la politique de l’établissement. Généralement, ce taux est fixé à 0,46 % pour les citoyens de moins de 30 ans. Pour calculer son coût, il faut alors prendre le montant total emprunté et le multiplier par le taux assurance pret immobilier. Le tout devra alors être multiplié par 12 pour avoir la somme des mensualités à payer.

« Dans le cas où l’hésitation d’adhérer à une assurance pret immobilier persiste, il faut se renseigner auprès des spécialistes » conseille Jimmy Parat.