À quoi sert réellement une complémentaire santé ?

Après une visite chez le médecin comme chez un dentiste, on peut espérer obtenir un remboursement de la sécurité sociale. Mais actuellement, il est aussi possible d’obtenir ce remboursement via une mutuelle santé. À quoi sert réellement cette complémentaire santé ? Cet article vous en dira plus…

Les avantages de la mutuelle santé

Contrairement à l’abonnement prévu par la sécurité sociale, la souscription à une mutuelle santé se fait de façon volontaire. En effet, le souscripteur prend la décision de faire confiance à la mutuelle de son propre gré. Le remboursement prévu concerne :

·         Les soins ophtalmologiques : pour les lunettes et les lentilles de contact

·         Les soins dentaires

Avec une mutuelle santé, rien de bien compliqué. Il suffit d’indiquer au médecin traiter qu’on soit sous garantie d’un tel ou tel complémentaire santé pour ensuite bénéficier de remboursement partiel sur les frais de consultation et de traitement.

La souscription aux services d’une mutuelle santé se présente comme une solution idéale pour l’ajout d’un complément de remboursement provenant de la sécurité sociale. Dans certains cas, on pourrait même bénéficier d’un remboursement de frais intégral.

Mieux comprendre le contrat d’assurance santé

En général, on distingue deux types de contrats d’assurance santé :

·         Collectif

·         Individuel

L’assurance santé individuelle concerne tout particulier souhaitant recourir aux avantages d’une mutuelle santé, en complémentaire avec l’offre de la Sécu.

Il pourrait arriver que l’entreprise dans laquelle on travaille nous impose d’adhérer à un contrat d’assurance santé collectif. Par la suite, les membres de la famille de l’employé pourront aussi bénéficier des avantages de l’assurance santé.

Les garanties proposées pour le remboursement peuvent varier en fonction du contrat. Le remboursement pourrait concerner un ticket modérateur ou l’ensemble des charges à l’issue du traitement. Certains contrats peuvent aussi proposer une affiliation à d’autres prestations supplémentaires. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site des « mutuelles Santors».

Separator image Publié dans Santé.