Clavier pour ordinateur : l’essentiel pour bien choisir

Le clavier pour ordinateur est un périphérique indispensable. Sans cet accessoire informatique, le PC ne pourra même pas démarrer. Il suffit qu’une seule touche soit défaillante pour bloquer tout le système. Si vous êtes sur le point de choisir parmi les claviers d’ordinateur proposés sur le marché, le présent guide d’achat est pour vous.

La présentation générale du clavier d’ordinateur

Pour bien choisir votre clavier d’ordinateur, pensez à la présentation. Ce matériel informatique se trouvera sur le premier plan de votre bureau, alors il a intérêt à être « design ». Optez pour un modèle qui se fond dans le décor. Sachez que la couleur noire n’est pas obligatoire, encore moins pour le gris clair. Vous pouvez choisir un produit avec des tons joyeux. Le mélange de plusieurs couleurs peut aussi aller si votre travail n’exige pas la sobriété. En ce qui concerne l’apparence, préférez un modèle aplati. Certains modèles de claviers ont l’avantage de moins fatiguer les mains. L’inclinaison compte également sur le point ergonomique. Un bon angle de saisie évite de trop solliciter vos poignets.

Des touches à la fois solides et pratiques

Soyez exigeant concernant les touches. Elles sont généralement au nombre de 105, mais il est aussi possible d’en avoir plus. Quoi qu’il en soit, les touches doivent être suffisamment espacées, mais pas trop. L’idée est de pouvoir taper à l’aveugle sans jamais appuyer sur deux boutons à la fois. La taille de la touche elle-même devrait être bien étudiée de manière à servir les utilisateurs ayant de grandes mains. Cela dit, un bon clavier peut convenir à tout le monde, quelle que soit la taille des doigts. La frappe devrait se faire agréablement. La souplesse des touches contribue au confort d’utilisation. Ensuite, le bruit a intérêt à être discret. Le son qu’émettra le clavier devrait être tolérable, surtout si vous avez beaucoup de saisies à faire. Les claviers dits mécaniques sont plus bruyants, mais ils durent dans le temps.

La connectivité du périphérique informatique

Votre nouveau clavier peut être relié à l’ordinateur par le biais d’un port USB. Parallèlement, l’entrée PS2 a encore ses adeptes. Ces liaisons filaires obligent l’utilisateur à rester au plus près de l’unité centrale. Par contre, ces technologies offrent une plus grande vitesse. Quelques centièmes de secondes comptent pour le jeu vidéo sur PC.

Actuellement, les périphériques sans fil ont le vent en poupe. Ils se destinent davantage pour à usage multimédia. Ce sont des modèles adaptés pour la navigation Internet sur une smart TV. En effet, le clavier sans fil peut se poser sur la table basse du salon. Il peut même s’utiliser comme télécommande. Il existe plusieurs technologies, dont le Wifi et l’infrarouge. Mais, le Bluetooth est celle qui offre une plus grande stabilité ainsi qu’une compatibilité universelle. Dans les trois cas, vous devez remplacer régulièrement les piles.

D’autres détails à voir avant de choisir

Le choix d’un clavier d’ordinateur doit se faire en fonction de l’utilisation souhaitée. Si vous êtes amateur de multimédia, optez pour un modèle avec des raccourcis destinés à cet effet. Les touches Lire, Avancer ou Stop vont vous aider. Si vous vous servez de votre ordinateur pour la comptabilité ou des tâches scientifiques, le mieux serait d’opter pour un modèle avec un pavé numérique. En effet, les mini-claviers n’incluent pas les touches 1 à 9 et celles pour le calcul. Ces petits formats offrent tout de même un peu plus d’ergonomie avec une apparence inspirée d’un ordinateur portable.