Pour quelles raisons pouvez-vous avoir besoin d’un expert d’assuré ?

Spécialiste du bâtiment, l’expert d’assuré a pour rôle de défendre vos intérêts lors d’un sinistre. Particulier, société ou collectivité, faire appel à un expert d’assuré fait partie de vos droits tout comme contester le rapport effectué par l’expert d’assurance dans le cas d’un sinistre.

Mais alors pour quelles raisons pouvez-vous faire appel à un expert d’assuré ? Ce nouvel article vous dit tout !

Le rôle de l’expert d’assuré

Au-delà d’avoir une connaissance approfondie du secteur du bâtiment, l’expert d’assuré est un expert du droit des assurances. Son travail consiste à être à votre écoute, établir un rapport du sinistre, chiffrer son coût afin de confirmer ou infirmer le rapport déjà établi par l’expert d’assurance. De plus, l’expert d’assuré peut être votre conseiller personnel lors de la gestion de sinistre, d’estimation des indemnités et bien sûr une contre-expertise.

Faire appel à un expert d’assuré fait partie de vos droits et un bon nombre d’assurés ne le savent pas. Ce point est très important, notamment dans le cas où vous souhaitez contester le rapport du sinistre fait par votre assurance. L’expert d’assuré vous accompagnera ainsi lors du recours et sera en mesure d’établir tous les documents accompagnés de preuves nécessaires à la démarche entreprise.

Lors de la survenance d’un sinistre, l’expert d’assuré pourra prendre à sa charge les formalités, analyser et chiffrer les dégâts, organiser les rendez-vous avec l’expert d’assurance et vous faire obtenir une indemnisation plus juste. Son intervention permet de rééquilibrer les forces entre votre assurance, représentée par son expert désigné, et vous.

Quelques situations nécessitant la présence d’un expert d’assuré

La législation des assurances est extrêmement complexe, tout comme votre contrat. Dans ce jargon technique, vous ne vous y retrouvez pas, c’est pourquoi l’expert d’assuré peut vous être d’une grande aide.

Le recours

Dans le cas d’un recours pour compte, l’expert d’assuré aura un rôle de médiateur entre une tierce personne et vous dans le cas où le sinistre causé ne peut être couvert par votre assurance. L’évaluation faite par votre expert aura pour objectif la mise en cause de l’autre individu et bien sûr son assureur.

La contre-expertise

Suite à un sinistre, l’expert d’assurance s’est rendu rapidement sur les lieux afin de chiffrer les dégâts et définir une indemnité. Néanmoins, vous n’êtes pas satisfait par son rapport et estimez  que les indemnités proposées ne sont pas justes. À ce stade du dossier, vous pouvez faire appel à un expert d’assuré afin d’organiser une contre-expertise qui aura pour objectif de contester celle effectuée par l’assurance.

L’expertise préalable

L’expertise préalable réalisée à votre demande a pour but d’optimiser la prise en charge future du sinistre par votre assurance. De cette façon, l’expert d’assuré vous aidera à évaluer les dégâts mobiliers et immobiliers en adéquation avec votre contrat d’assurance.

Vous l’aurez compris, l’expert d’assuré n’a qu’un seul objectif : vous défendre, ou au minimum préparer votre défense, afin que vous soyez remboursé au mieux par votre assurance à la suite d’un sinistre. Véritable appui, l’expert d’assuré facilitera les démarches et vous conseillera tout au long du processus d’indemnisation.

Separator image Publié dans Logement.