Comment optimiser son site sous WordPress ?

Le temps de chargement d’un site web est l’un des points cruciaux à tenir en compte en ce qui concerne le trafic et le taux de conversion. En fait, si votre site WordPress est lent et oblige les utilisateurs à attendre même quelques secondes, vous en ressentirez les effets négatifs tout de suite. Vous pouvez constater une hausse des taux de rebond, une diminution des conversions et un mauvais classement dans les résultats de recherche.

Heureusement, vous pouvez faire beaucoup de choses pour éviter ces problèmes. WordPress en tant que plateforme offre de nombreuses options pour optimiser votre site afin de le rendre plus rapide et plus fiable. En fait, même si vous n’êtes pas un expert en optimisation de site Web, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour améliorer rapidement les temps de chargement de votre site.

Pourquoi avoir un site web rapide est vital ?

Les choses ont beaucoup changé depuis le début de l’internet. Les utilisateurs d’aujourd’hui attendent des temps de chargement nettement plus rapides. De ce fait, votre site doit répondre à ces attentes. En fait, pour que votre site soit rapide et performant est le premier des quatre principes fondamentaux sur le web de Google, et il est facile de comprendre pourquoi. Du coup, bien optimiser son wordpress doit faire partie des stratégies à adopter par les webmasters.

Le principal problème avec un site web lent est que vos utilisateurs vont souvent perdre patience et s’en vont. Cela affecte négativement votre « taux de rebond », qui reflète le nombre de visiteurs qui cliquent à l’écran après avoir vu une seule page. Quarante-sept pour cent des utilisateurs s’attendent à ce que les sites soient chargés en deux secondes ou moins, et 40% le quitteront s’il n’a pas été chargé dans les trois secondes. En outre, un délai d’une seconde peut entraîner une réduction de 7% des conversions.

Ces chiffres sont peut-être surprenants, mais ils aident à démontrer l’importance de maintenir un site rapide et fiable. Si le trafic et les conversions perdus ne sont pas suffisamment convaincants, vous devez également tenir compte de l’optimisation du moteur de recherche (SEO) de votre site. La vitesse est un facteur important pour Google. Par conséquent, les pages lentes peuvent entraîner une réduction du classement dans les résultats de recherche.