La caméra de surveillance wifi : avantages et fonctionnement

Dans le monde, toutes les 90 minutes, un vol ou un cambriolage s’opère. Ainsi dissuader, surveiller, observer, contrôler, voire espionner peut devenir une obsession. Que ce soit pour la surveillance de votre appartement, de votre bureau, de votre magasin, ou celle de vos enfants, ou bien encore pour des raisons moins inavouables, une caméra de surveillance wifi peut bien vous être utile. Autant bien la maîtriser afin de bien connaître les critères qui prévalent à son achat.
Dans un système de vidéosurveillance, la caméra est l’un des maillons essentiels. Elle influence entre autres éléments :

  • le type et le mode d’utilisation,
  • la qualité de l’image transmise,
  • le prétraitement ou non des images capturées,
  • le type de transmission,
  • le mode d’exploitation et
  • le type de stockage des images.

Le type et mode le d’utilisation

En raison de l’absence d’un système filaire, la caméra de surveillance wifi, s’adapte bien à une installation aussi bien intérieure qu’extérieure. Elle se prête également aux variations importantes de la luminosité : ceci vous permet une utilisation aussi bien diurne que nocturne. La possibilité vous est également offerte avec ce type de caméra, d’orienter depuis votre smartphone ou votre ordinateur le champ d’observation qui théoriquement est de 360°.

La qualité de l’image fournie

La qualité maximale que peut avoir une image enregistrée dans votre système de vidéosurveillance est celle prise par votre caméra. En la matière, la résolution des caméras wifi est dans l’ordre de grandeur du mégapixel, c’est-à-dire plus d’un million de pixels. Les vidéos captées par votre caméra wifi ont une résolution HD ou Full HD. Votre caméra wifi vous offre également la possibilité de réaliser un zoom grâce à une optique qui dispose d’une focale variable.

Le traitement des images capturées

Contrairement à une caméra analogique, votre mini caméra wifi embarque un convertisseur numérique plus connu sous le nom d’encodeur. Un autre encodeur n’est donc plus nécessaire.

Le type de transmission

L’image capturée est transmise par wifi, ne nécessitant qu’une simple connexion internet. L’absence de fil dans un tel système, vous offre au moins trois avantages que sont: une grande mobilité, une facilité dans le choix de son lieu d’implantation et une relative souplesse d’installation.

Le mode d’exploitation

Le principe de l’exploitation des images que fournit votre caméra wifi au réseau de vidéosurveillance est celui de : « la liberté absolue ». En effet, quelque soient le moment et le lieu souhaités, vos images, disponibles sur le réseau, peuvent être visualisées. A partir de votre tablette, de votre smartphone ou de votre ordinateur connectés au réseau, les images capturées peuvent être vues en temps réel ou en différé.

La capture et le stockage des images

La capture des images par la caméra wifi et leur enregistrement peuvent être paramétrées. Cette capture d’images se fera-t-elle à la suite du déclenchement d’un système d’alarme ? En permanence ? Il vous revient d’en décider… Votre caméra wifi peut intégrer également un système d’alarmes qui basé sur : la détection de bruit, la détection de mouvement ou les deux. La détection de mouvement intégrée utilise deux technologies : un détecteur de mouvement infrarouge qui malheureusement peut générer de fausses alertes, ou un détecteur vidéo beaucoup plus spécifique. Certaines de ces caméras intègrent même une fonction de reconnaissance de visage vous évitant des alertes intempestives.

L’enregistrement des images peut se faire soit sur une carte SD intégrée à la caméra, soit sur un disque dur, un ordinateur ou sur un cloud lorsque vous disposez d’un abonnement.