Pourquoi est-il important de lubrifier un rideau métallique ?

Pour votre magasin vous avez choisi de faire recours à une protection à base de rideau métallique efficace contre les vols. Pour cela, vous avez mis en place un rideau métallique à lames perforées ou vous avez posé une grille GTO selon tous vos courants et prochains besoins.

Pour autant, une fois que le rideau de fer est bien monté en place, il faut penser de manière obligatoire, régulière et sérieuse à son entretien. En effet, vous savez que votre rideau métallique est un dispositif de sécurité qui est conçu de façon générale en acier galvanisé. Tant que ce dernier présente proprement une excellente résistance, il a besoin d’être lubrifié avec soin périodiquement pour éviter tous les genres facteurs perturbants et nuisibles pour son correct fonctionnement comme les pointes de rouille, par exemple, qui pourraient se produire à cause des frottements des coulisses. Le point sur les bons gestes de lubrification à adopter est par la suite décrit avec le fruit des compétences et du savoir de nos experts…

l’importance de l’entretien régulier

Il est bien évidemment important d’entretenir un rideau métallique, car ceci permet sans doute de le conserver en bon état plus longtemps et protéger parallèlement les locaux des tentatives d’effraction diverses en renforçant son rôle majeur de sécurisation. Ainsi, un rideau métallique qui fait preuve d’un bon entretien est indispensablement un rideau qui est certainement propre, bien lubrifié, n’a subi aucune rouille, et ne nécessite pas d’intervention ou de réparations répétitives.

Il est également pertinent de savoir que quand un rideau métallique prend normalement de l’âge, le grincement devient naturellement de plus en plus fréquent et afin d’éliminer ce gênant et désagréable bruit, il est important de lubrifier certains éléments précis qui en sont responsables.

Chaque rideau métallique, lors de son montage, est accompagné d’un carnet bien clair d’entretien livré par le poseur ou le fabricant de l’équipement. Ce carnet se présente comme un vrai conseiller pour ordonnancer l’enchainement des travaux d’entretien de votre volet roulant de fer afin de lui procurer une vie plus longue tout en restant dans un parfait état.

Pour lubrifier un rideau métallique, il est, pour un meilleur résultat, important de suivre les instructions qui figurent nettement dans ce carnet. Pour commencer, soyons d’accord qu’un rideau de fer est basé dans tous les modèles sur un dispositif d’enroulement du tablier par mécanisme à coulissement et malheureusement que le métal est en proie à la rouille qui peut aisément endommager ou troubler le fonctionnement de ces équipements. Ainsi, ces plaques d’enroulement, l’axe principal d’enroulement, les coulisses, les ressorts et aussi les roulements des bobines exigent un graissage conforme et régulier afin d’éviter qu’ils bloquent entièrement tout le mécanisme.

Pourquoi faire appel à un spécialiste ?

Parfois, il faut faire appel à un spécialiste, vu que la lubrification des éléments variés d’un rideau métallique sollicite souvent l’intervention d’un compétent professionnel qui est en mesure d’obéir aux besoins de votre utile équipement. Ce technicien connaisseur interviendra sur le champ au moins deux fois par an de façon générale ceci est programmé au printemps et avant le début de l’hiver pour graisser par la suite les parties responsables du grincement afin d’éviter que la courante situation ne se complique. Il vous évitera probablement des factures excessives de réparations exorbitantes que vous pouvez esquiver par un simple geste.

Le graissage du rideau métallique, est reconnu comme une phase incontournable, pendant sa vie, votre rideau de fer va avoir besoin d’entretien professionnel afin d’être opérationnel à 100 % et d’éviter intégralement les pannes. Vous allez par conséquent procéder à certaines précises opérations avec des périodicités différentiables et variables afin de garantir clairement son bon fonctionnement. Parmi elles, vous allez obligatoirement devoir :

•Dépoussiérer régulièrement votre rideau métallique, au moins une fois dans chaque mois afin d’éviter nettement que la pollution et les divers intempéries ne le dégradent

•Faire appel lorsqu’il est nécessaire, à un professionnel pour une entière vérification du mécanisme une à deux fois par an

•Procéder au graissage approprié des pièces principales pour éluder les bruits de grincement et la probable dégradation du système de coulissement.

Dans ce temps-là nous vous précisons les éléments du rideau métallique à graisser. Il existe une grande variété de rideaux métalliques dont les plus connus que vous les trouverez populairement sur le marché la grille cobra, le rideau métallique à lames pleines ou perforées, ou encore la grille articulée. Chaque modèle existant peut être motorisé ou manuel. Selon le type de rideau de fer que vous disposez, les points de graissage même s’il se ressemble ils ne vont pas être tout à fait les mêmes. Il faut donc se reporter au relatif livret d’entretien qui vous a été remis lors de la mise en place de votre rideau métallique afin de savoir quels composants sont à lubrifier.

Généralement, ce sont de manière principale et indispensable les pièces de coulissement et d’enroulement qui sont à entretenir. Il s’agit de l’ensemble intégral des pièces mobiles, à savoir l’axe d’enroulement, des plaques relatives d’enroulement, des coulisses, des ressorts et des roulements des bobines qui sont visées par cette opération. Ce geste d’entretien doit être renouvelé deux à trois fois par mois pour les pièces exigeant d’être lubrifié un fonctionnement optimal du respectif mécanisme d’enroulement. En fait dans ce propos, le lubrifiant doit être monté à l’aide d’un pinceau sur les diverses pièces du mécanisme. Attention, ne mettez pas un tout petit peu de graisse car ce sur graissage pourra entraîner un frottement des composantes mobiles qui engendra leurs usures prématurées. Par contre, trop de graisse entraîne une surcharge entre les nombreuses pièces d’enroulement.