Chaussure connectée : présentation, fonctionnement et modèles en vogue

Des millions de chaussures se vendent chaque année. Pourtant avec des chiffres aussi élevés, la chaussure connectée reste méconnue. Elle est aujourd’hui dotée de plusieurs fonctionnalités très utiles au quotidien pour les hommes et les femmes. De quoi parle-t-on réellement et comment fonctionne cette chaussure ? Nous vous fournissons toutes les informations.

Qu’est-ce qu’une chaussure connectée ?

Au premier coup d’œil, la chaussure dont il s’agit ne parait pas différente des autres. Cependant, il faut s’approcher plus près pour découvrir l’univers connecté de cette chaussure hors pair. L’équipement est fabriqué pour faciliter le déplacement et apporter des fonctionnalités utiles. Pour les femmes qui aiment les talons, la marque Volvorii propose des chaussures hors du commun. En effet, il est possible de changer la couleur ou les motifs de la chaussure connectée.

D’autres chaussures à laçage automatique sont créées. Elles sont capables de moduler la température et vous permettent d’avoir chaud pendant l’hiver ou une sensation de fraîcheur en été. En fonction de l’état de votre pied, la chaussure se ferme automatiquement. C’est dans le domaine du sport que la chaussure connectée est en forte demande. En effet, elle peut également suivre l’activité physique. Elle compte les pas, les calories brulées ou encore la distance parcourue. Elle combine les fonctions de tracker d’activité à celles de coach running pour vous offrir une superbe expérience de course.

Fonctionnement

La chaussure est contrôlable par le smartphone. Une application disponible sur Android ou sur iOS permet le changement de motif et s’effectue grâce à l’écran e-link dont est recouverte la chaussure connectée. D’autres chaussures fabriquées en tissu de fibres de verre optiques disposent de lumières LED qui leur permettent de changer la couleur sur certaines parties. L’avantage avec ces chaussures est que vous pouvez utiliser toutes les couleurs qui vous plaisent. Il vous suffit de vous connecter à l’application sur votre téléphone et de capter la couleur idéale.

Grâce à des capteurs situés sur la semelle, la chaussure recueille des informations relatives à votre activité physique. Les données sont envoyées sur votre téléphone via l’application dédiée du fabricant. Vous pourrez alors consulter une analyse complète de votre activité et bénéficier de conseils pour améliorer vos performances. En cas de mauvaise posture ou de mauvaises habitudes de déplacement, la chaussure connectée vous alerte automatiquement. Comprendre l’origine de certaines douleurs est alors aisée et la probabilité de chute ou de blessure est amoindrie. Tout comme les chaussures ordinaires, la chaussure connectée doit être rangé sur un meuble à chaussure afin de garantir une meilleure protection. Il faut noter que la plupart des chaussures peuvent être rechargées et disposent d’une autonomie qui varie selon les modèles.

Les modèles de chaussures connectées en vogue

En première position, la marque Nike propose des chaussures qui peuvent collecter des informations sur les activités physiques. Le dernier modèle de la marque est le Nike Addapt BB qui se serre tout seul au pied du basketteur. En 2018, ils créaient le Nike AF1 NikeConnect QS NYC, une chaussure connectée qui contient une puce NFC. Cette puce scannée avec un smartphone permet à l’utilisateur d’accéder à du contenu exclusif sur internet.
On remarque aussi Eram, le fabricant qui invente Choose, le modèle favori de ceux qui aiment changer de couleur. L’utilisateur peut choisir un modèle stylé pour la ville ou un modèle parfait pour le sport. Enfin, avec Xiaomi, vous bénéficiez de chaussures performantes présentant un excellent rapport qualité-prix.