Fin d’année : Offrez un cadeau d’entreprise à vos collaborateurs

La fin d’année arrive. C’est le moment de penser aux cadeaux d’entreprise à offrir aux collaborateurs. Ne laissez rien au hasard parce que les cadeaux d’affaires et les cadeaux clients doivent répondre à un logique marketing bien définie. Alors oui, il vaut mieux offrir des cadeaux CE aux collaborateurs, mais quels cadeaux conviennent à cette période ? Pourquoi en offrir et quel budget y consacrer ? Voici quelques conseils pour que le geste ait un impact positif sur l’entreprise.

Pourquoi investir dans des cadeaux d’entreprise pour la fin d’année ?

Souhaiter ses meilleurs vœux aux collaborateurs est évidemment le premier objectif d’un cadeau CE. Cet investissement a toutefois un coût et faire plaisir aux collaborateurs ne doit pas être la seule raison pour laquelle une entreprise doit investir dans une telle opération.

Deux raisons commerciales doivent motiver le fait d’offrir des cadeaux d’affaires durant cette période de fin d’année. Parlons en premier lieu de la fidélisation. Les cadeaux en question doivent servir de remerciement pour l’engagement dont les collaborateurs ont fait preuve durant l’année qui s’écoule. Le cadeau est supposé les motiver pour continuer dans ce sens et même pour faire mieux. Par ailleurs, les cadeaux CE de fidélisation doivent améliorer la relation entre les deux parties.

La seconde raison est tout simplement la communication. Faites de vos cadeaux client des supports privilégiés afin d’informer vos collaborateurs de certaines offres susceptibles de les intéresser. D’ailleurs, les fêtes de fin d’année constituent d’excellentes occasions pour faire des offres spécifiques, pour lancer de nouveaux produits et services, pour lancer un nouveau slogan ou un nouveau logo, etc.

Quels cadeaux choisir ?

Investir dans des cadeaux clients et des cadeaux d’affaires est fortement conseillé pour promouvoir l’image de l’entreprise. Le but à long terme est évidemment d’en booster la notoriété et le développement. Mais il faut trouver les cadeaux qui conviennent et choisir des cadeaux d’entreprise est une autre paire de manches.

Les cadeaux d’entreprise efficaces répondent à plusieurs paramètres stratégiques. Ils sont en premier lieu en adéquation avec l’image et le cœur d’activité de l’entreprise. Ils sont également choisis en fonction des destinataires (leur relation avec l’entreprise, leur personnalité, etc.)

D’autre part, des cadeaux d’affaires qui finissent rangés et jamais déballés n’auront pas accompli leur mission. Ainsi, ils doivent être utiles au quotidien et créer un lien assez fort pour que le destinataire ait envie de l’utiliser et de l’avoir à portée de main au lieu de le ranger (et de l’oublier) au fond d’un tiroir.

Quel budget prévoir ?

S’agissant d’une opération commerciale et de communication, offrir des cadeaux d’entreprise implique évidemment d’y consacrer un budget spécifique. Le budget dépendra évidemment de l’entreprise, mais il se calcule en fonction des capacités de la marque et de la rentabilité prévue de l’opération.

L’idée est de trouver le juste milieu entre le cadeau « cheap » qui fera passer la marque pour radine et le cadeau extrêmement cher qui en fera trop. En tout cas, pensez à inclure les frais d’envoi dans le budget pour les cadeaux à expédier par la poste. Certes, offrir des cadeaux CE en main propre convient mieux, mais ce n’est pas toujours possible.

La période des fêtes est idéale pour offrir des cadeaux d’entreprise. Le choix des cadeaux et tout ce qui entoure cette opération doivent être mis en place conformément à une stratégie de communication ou une stratégie marketing bien définie. Ne laissez donc rien au hasard et confiez le choix de vos cadeaux CE à une équipe spécifique.