Thierry Casasnovas présente les bienfaits du gingembre

On ne présente plus le gingembre, extrêmement populaire depuis quelques années. Thierry Casasnovas, le célèbre crudivore, éclaire sur l’engouement autour de ce Super Aliment et détaille ses réels (et nombreux) bienfaits.

Le gingembre, présentation

Le gingembre, un Super Aliment
Le gingembre, un Super Aliment

Thierry Casasnovas rappelle ce qu’est ce Super Aliment dont tout le monde parle. Le gingembre (ou racine de gingembre) est la tige souterraine de la plante Zingiber officinale. Elle ressemble à une petite racine d’arbre noueuse. On la consomme comme une épice piquante. Ce rhizome est très présent dans beaucoup de cuisines asiatiques, surtout dans la cuisine indienne. En occident, on l’utilise lors de la fabrication de ginger ale (soda aromatisé au gingembre) ou de desserts (le pain d’épices, par exemple).

De nombreux bienfaits pour l’organisme

Thierry Casasnovas : les nombreux bienfaits du gingembre
Thierry Casasnovas : les nombreux bienfaits du gingembre

Des petites touches de gingembre sont très bénéfiques pour la santé. Thierry Casasnovas détaille.

Le gingembre pour apaiser le système digestif

Le gingembre est connu pour sa capacité à soulager les maux d’estomac et à soulager les nausées. Considéré comme un excellent carminatif, le gingembre favorise l’élimination des gaz excessifs du système digestif.

Cela en fait un excellent traitement pour les problèmes digestifs comme les coliques et la dyspepsie, ainsi que les nausées matinales et de voyage. En fait, une étude a révélé que la prise d’un seul gramme de gingembre par jour peut prévenir les nausées chez les femmes enceintes. Il peut même s’avérer plus efficace qu’un médicament.

Aussi efficace sur le cholestérol, Thierry Casasnovas explique

Quelqu’un qui essaie d’abaisser son taux de cholestérol peut essayer d’augmenter sa consommation de gingembre. Plusieurs études ont montré que le gingembre peut réduire le taux élevé de cholestérol, en activant une enzyme qui augmente l’utilisation du cholestérol par l’organisme.

Le gingembre contre l’arthrite

Le gingembre, assure Thierry Casasnovas, est l’un des nombreux super-aliments qui peuvent aider à soulager l’arthrite. Cet avantage pour la santé provient du gingérol, un puissant composé anti-inflammatoire que l’on trouve dans la racine du gingembre. Ce composant a un effet analgésique sur les articulations, réduisant la douleur associée à l’arthrose et à la polyarthrite rhumatoïde.

Une régulation de la glycémie

Les gingérols ont été associés à une sensibilité accrue à l’insuline, ce qui signifie qu’ils pourraient aider à réguler la glycémie. Le gingembre peut donc aider à prévenir les problèmes, mais également potentiellement les inverser.

Thierry Casasnovas : le gingembre contre les maladies

Le gingembre contre les maladies, explications de Thierry Casasnovas
Le gingembre contre les maladies, explications de Thierry Casasnovas

Le gingembre peut apporter une dose quotidienne de nutriments et de vitamines. On peut par exemple en ajouter un dose à une jus de fruits frais et crus au petit-déjeuner, ou à un jus vert de spiruline.

Le gingembre prévient le rhume

Le gingembre, comme la cannelle, est une épice et un Super Aliment que l’on peut utiliser pour soulager les signes du rhume. On utilise plutôt la racine du gingembre pour lutter contre la toux, les irritations de gorge et le nez qui coule.

Si l’on sent un rhume arriver, on peut ajouter une pincée de poudre de gingembre à un thé stimulant, par exemple, ou tout simplement boire des thés au gingembre.

La recette minute de Thierry Casasnovas :

  • Laver minutieusement une portion de gingembre d’environ 80 grammes
  • Éplucher puis émincer
  • Laisser bouillir avec de l’eau pendant 15 à 20 minutes
  • Laisser tremper 5 minutes
  • Filtrer, et bonne dégustation !
  • En cas de gorge douloureuse ou de toux sèche, on peut même ajouter du miel.