Les clés de la communication visuelle

La communication visuelle est un élément essentiel pour toute marque qui souhaite s’imposer et se faire connaître, surtout sachant que la plupart des gens possèdent une mémoire visuelle. Or il existe différents outils que vous pouvez utiliser en ce domaine et des clés de base qu’il faut maîtriser. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Les éléments de base de la communication visuelle

Qu’il s’agisse de contenus visuels à imprimer ou à mettre en ligne, il y a certains éléments à respecter dans tous les cas et qui constituent les bases de la communication visuelle. En trois points, ces éléments sont la typographie, l’image et la couleur.

Pour commencer, la typographie concerne le choix de la police et de la mise en page en général. Il existe évidemment un grand nombre de polices qu’on peut classer en deux catégories : les caractères Serif avec empattements (traits visibles aux extrémités des lettres) et les caractères sans Serif, c’est-à-dire sans empattements. Les polices sans Serif sont adaptées au web (au format pixels) alors que les polices Serif sont plus adaptées à l’imprimé.

Le deuxième élément à maîtriser en termes de communication visuelle est l’image, précisément la composition de l’image. À ce propos, la règle des tiers est toujours la meilleure façon pour structurer correctement votre image. En pratique, il s’agit de diviser le document en 9 espaces identiques en traçant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales, toutes à distance égales.

Les points d’intersection de ces lignes constituent les points de force qui vous permettront de bien positionner votre image. Enfin, il faut savoir utiliser les couleurs pour réussir la communication visuelle. En effet, les couleurs ont un grand impact et ont différentes significations. Il n’est pas conseillé d’utiliser beaucoup de couleurs, 5 au maximum et 3 idéalement.

Les meilleurs outils de la communication visuelle

Sur le site https://www.adf-referencement-bordeaux.com/agence-de-communication, vous trouverez toutes les informations nécessaires à propos de l’agence ADF Référencement qui vous propose différents services en communication digitale. Ces experts maîtrisent les essentiels de la communication visuelle et mettent à votre disposition différents outils en fonction de vos besoins.

En effet, il existe plusieurs outils (contenus visuels) à exploiter pour communiquer, informer et promouvoir. Les infographies par exemple sont efficaces quel que soit votre domaine d’activité et sont faciles à réaliser. Les newsletters sont aussi des éléments basiques et essentiels de la communication interne et externe.

Et aujourd’hui plus que jamais, la vidéo est devenue un outil primordial pour communiquer. On passe d’ailleurs la plupart de notre temps sur internet à regarder des vidéos. Des statistiques publiées par Forbes indiquent en plus que 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après l’avoir vu en vidéo.

C’est donc tout à fait normal que la majorité des commerces en ligne utilisent aujourd’hui la vidéo. Mais les entreprises présentes sur le web ne se limitent plus aux outils traditionnels, car pour attirer les consommateurs, il faut être créatif et suivre les tendances. C’est ainsi que les GIF ont trouvé leur place dans le monde la communication visuelle.

Souvent utilisés dans les discussions informelles, les professionnels les apprécient de plus en plus pour leur effet d’attraction et l’impact qu’ils laissent. C’est le cas aussi des emojis qui sont de plus en plus utilisés, en particulier dans les emails pour stimuler le récepteur. Il s’avère d’ailleurs que la présence d’un emoji dans la ligne « objet » augmente le taux d’ouverture de l’email.

Pour attirer une communauté très visuelle et survivre dans un univers très concurrentiel, c’est important de mettre en place une stratégie de communication pertinente, innovante et intégrale.