Aroma-Zone explique comment combattre la déprime hivernale

Une fois les fêtes passées, la galette des rois terminée, l’été et les prochaines vacances paraissent bien loin. Les températures sont basses, la période paraît déprimante… Aroma-Zone donne son avis sur les huiles essentielles qui peuvent aider à venir au secours du moral pendant ce cycle compliqué.

L’hiver, une saison complexe pour le moral

Le début d'année : une période parfois déprimante
Le début d’année : une période parfois déprimante

Il est très fréquent, après les fêtes, de ressentir une baisse de moral importante. D’ailleurs, Aroma-Zone rappelle que l’on dit du mois de février qu’il est l’un des plus dur pour le moral. En effet, il comporterait même le lundi le plus déprimant de l’année.

Se réoxygéner l’esprit et le corps, Aroma-Zone explique

Tout le monde connaît les bienfaits d’une balade en forêt de sapins, de pins… Les odeurs, le grand air, le parfum des résines, la respiration ouverte, l’activité cardio… Après, on se sent oxygéné, vivifié, que ce soit physiquement (par le corps) ou psychologiquement (dans la tête).

Effectivement, il est parfois plus compliqué de trouver la motivation d’aller faire ce type de balade en plein hiver : arbres sans feuilles, froid violent, peu de lumière ou de soleil… Cela peut cependant être très bénéfique.

Les huiles essentielles anti-déprime : Aroma Zone conseille

Aroma-Zone conseille les huiles essentielles contre la déprime hivernale
Aroma-Zone conseille les huiles essentielles contre la déprime hivernale

Cependant, s’il est compliqué d’aller se promener en forêt, Aroma-Zone donne ses conseils afin de profiter des bienfaits tout en restant au chaud.

Trouver une huile essentielle arborisante

Les sensation de la promenade en forêt de sapin ou de pin peut être retrouvée grâce à certaines huiles essentielles. Par exemple, les huiles essentielles de Pin sylvestre, de Pin de Patagonie ou encore de Pin Laricio. Ces arbres proviennent des montagnes corses et peuvent apporter de l’énergie.

On peut comparer certains de leurs effets à la cortisone. Ils apportent un effet boostant, dopant naturel, et peuvent réharmoniser la synthèse de cortisol.

Ils possèdent également un effet roboratifs. Cela signifie que leur olfaction (les odeurs) peuvent apporter autant qu’une cure de vitamines. Ces huiles essentielles peuvent apporter de l’élan, un boost.

Parmi ces huiles essentielles, Aroma-Zone précise que le plus tonifiant est le Pin Syvestre. Si on l’associe au Pin de Patagonie, il peut agir en tant que relaxant musculaire. Les tensions nerveuses sont rapidement détendues.

Parmi les huiles essentielles, se tourner vers les zestes

Lorsqu’on traverse une phase de déséquilibre nerveux, il n’est pas toujours simple de savoir vers quelles huiles essentielles se tourner. En effet, énormément d’huiles essentielles peuvent aider à réduire le stress, à gérer les émotions… De plus, les huiles essentielles n’ont pas toujours le même effet sur tout le monde.

Cependant, un registre d’huiles apprécié de tous est les fragrances d’agrumes. Le zeste de citron, de pamplemousse, de bergamote… Aroma-Zone explique que ces produits aide à la psychologie, à apporter au moral gourmandise et plaisir.

On peut les respirer sans modération, car elles aident à chasser les coups de blues, les périodes tristes. On les conseille particulièrement aux gens qui ont tendance à s’oublier, à se délaisser totalement durant ces périodes. Cela leur apporte beaucoup de positif.

Inspirer du baume au moral par ces huiles essentielles

Les huiles essentielles d'Aroma Zone pour se donner un coup de boost
Les huiles essentielles d’Aroma Zone pour se donner un coup de boost

L’aromathérapie peut aider sur des plans très nombreux, et très différents. On peut s’appliquer ces huiles essentielles sur la peau, la mettre en bouche, dans des recettes… Cela permet d’atteindre le même objectifs, mais de manières différentes.

Mais le nez est une méthode peut connue, et pas assez estimée aux yeux d’Aroma-Zone. En effet, prendre le temps de respirer une odeur permet de se rendre compte que cela peut nous toucher en profondeur.

Lorsqu’on ingère des huiles essentielles par voie olfactive, il est primordial de prendre son temps, de se détendre, et de rendre ce moment d’inspiration sacré et important.

Le favori de Aroma-Zone : le Pin Laricio Corse

L’huile essentielle de Pin Laricio Corse réunit à lui tout seul les deux registres vus précédemment : conifères et agrumes. Il s’avère contenir une molécule appartenant au registre des agrumes, celle du limonène. Cette molécule n’apparaît pas chez les autres pins. Cette fragrance peut donc occuper une place privilégiée dans le diffuseur des soires d’hiver.