Détendre le diaphragme avec des gestes simples au quotidien

Le diaphragme est le muscle principal qui nous permet de respirer convenablement. Il arrive qu’à un moment donné, il soit en difficulté. En majeur parti c’est à cause de nos habitudes respiratoires et du manque d’exercice respiratoire. Pour y remédier, voici quelques gestes faciles à adopter au quotidien, ils détendent et renforce la tonicité du diaphragme.

Travailler le muscle transverse

Des fois, le problème du diaphragme peut être causé par l’état passif du muscle transverse. Ce dernier se situe profondément dans l’abdomen et agit comme une ceinture naturelle au niveau du ventre. Voici une bonne méthode pour ceux qui cherchent comment détendre le diaphragme.

Bien que très peu utilisé, il sert pourtant à aider le diaphragme à fonctionner correctement. Lorsque nous expirons, il propulse les viscères vers le haut du thorax. Ainsi, le diaphragme remonte automatiquement.

Pour effectuer ce rituel respiratoire, il faut s’allonger sur le dos tout en repliant les jambes. Ensuite, rentrez plusieurs fois le ventre au niveau du pubis. Le mauvais geste serait de la rentrer au niveau du ventre. Ce geste est à répéter plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement maîtrisée.

Par la suite, il faut aspirer de l’air par le nez en prenant soin de gonfler le ventre pendant que vous inspirez. Puis, expirer l’air en rentrant les poumons et le ventre. Lorsque le principe est acquis, il faut maintenant le refaire dans une position à quatre pattes. Cette fois, il faut maintenir le dos bien droit. Effectué au quotidien, cet exercice détend le diaphragme et évite qu’il ne soit bloqué.

Faire travailler le diaphragme lui-même

Pour le faire, la solution la plus simple est de faire une rotation axiale. C’est-à-dire qu’il faut faire tourner le haut du corps sans faire bouger le bassin et le bas du corps. Cet exercice permet d’éliminer les ballonnements qui sont provoqués par le stress et les situations d’anxiété.

Il faut se tenir bien droit en plaçant les bras tout le long du corps et de façon bien détendue. Écartez légèrement les jambes. Puis, commencez à faire une rotation en forme de demi-lune en faisant pivoter la taille. Les bras suivent automatiquement le mouvement. Pour que la méthode puisse faire son effet, il faut faire attention à immobiliser totalement la partie inférieure du corps, autrement, ce serait un peu une peine perdue.

Apprendre à respirer de nouveau

Beaucoup de gens pensent que respirer consiste simplement à inspirer et expirer de l’air. Mais en fait, la respiration volontaire et maîtrisée nécessite quelques exercices simples à réaliser. Beaucoup de gens pensent qu’il faut rentrer le ventre au moment d’aspirer de l’air puis la gonfler lors de l’évacuation de l’oxygène par la bouche.

Ce n’est pourtant pas la bonne méthode pour libérer et détendre le diaphragme. Il faut faire le contraire, c’est-à-dire qu’il faut gonfler le ventre au moment de l’inspiration et la comprimer durant les séances d’expiration.

Les mauvaises habitudes de respiration contribuent à entraver le bon fonctionnement du diaphragme. Cet exercice contribue à détendre et dégager le diaphragme pour une meilleure respiration. Cette rééducation respiratoire affecte positivement tous les autres organes. Chacun d’entre eux travaille en étroite collaboration pour notre bien-être corporel.

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