Les compétences à acquérir en 2019 – les conseils de Frank Bou-Hassira

Tout le monde souhaite que la nouvelle année soit meilleure que la précédente. Mais pour devenir ce que l’on veut être, il faut être prêt à changer. Frank Bou-Hassira, expert en développement personnel, rappelle que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il livre ses conseils pour mener au succès ce que vous comptez entreprendre en 2019.

Apprendre à passer à l’action

Passer à l'action : Frank Bou-Hassira éclaire
Passer à l’action : Frank Bou-Hassira éclaire

S’il y a une chose sur laquelle Frank Bou-Hassira n’a aucun doute, c’est sur l’importance de savoir passer à l’action.

Deux catégories de personnes, compte Frank Bou-Hassira

On pourrait diviser les gens en deux catégories : ceux qui ne réfléchissent pas assez avant d’agir, et ceux qui réfléchissent trop. Entre les deux ? On ne trouve quasiment personne !

Le problème ne pas assez penser avant de passer à l’acte, c’est qu’on se lance sans avoir réfléchi, donc on ne donne pas suite. Ou bien, on peut entreprendre trop de choses à la fois sans livrer des résultats de qualité.

Quant aux grands penseurs, ils passent tellement de temps à planifier qu’ils en oublient d’agir.

Comment apprendre à agir

En effet, cela paraît plus facile à dire qu’à faire. Mais l’habitude de passer à l’action peut se prendre assez rapidement.

Tout d’abord, commencer par ajouter des actions dans son calendrier. C’est la première étape pour savoir où l’on passe son temps, et si l’on a réellement du temps libre. Dans cette planification quotidienne, on peut laisser de la place pour des tâches importantes mais non urgentes.

Prendre des notes est également un point important pour passer à l’action. En effet, la mémoire n’est pas assez bonne pour tout retenir. Pour se référer à une pensée, une conversation, il est plus efficace de l’avoir notée auparavant.

PLANIFIER. Un maître mot des gens efficaces. On peut planifier de manière quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Par exemple, le vendredi ou samedi, on note les activités de la semaine suivante. Cela clarifie l’endroit où l’on se trouve, à quoi on consacre son temps… Lorsqu’on revoit régulièrement ses objectifs, on aligne ses plans sur ses actions, assure Frank Bou-Hassira.

Apprendre à s’adapter au changement

frank bouhassira s'adapter au changement
S’adapter au changement

Charles Darwin a dit « Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement. ». Cela est toujours très vrai, encore plus peut-être aujourd’hui que le monde change à une vitesse bien plus rapide. Les gens qui osent s’adapter pour changer sont plus heureux, car le confort est à l’opposé de la prospérité, appuie Frank Bou-Hassira.

Comment apprendre à s’adapter

Être positif. On profite de 2019 pour abandonner toute négativité, on élimine les mots négatifs de son vocabulaire… Lorsqu’on pense et parle positivement, on agit positivement. On est plus ouvert à de nouvelles perspectives.

Être curieux. et poser des questions. Les gens très performants sont souvent des gens curieux. Un petit exercice que Frank Bou-Hassira conseille pour « entraîner sa curiosité » : à la fin de la journée, on essaie de se souvenir des conversations qu’on a eu et de noter les questions pour lesquelles on se souvient des réponses.

Lorsqu’on est curieux, on peut même poser des questions sur des choses qu’on considérait auparavant comme « acquises ».  Lorsque cela se produit, cela signifie qu’on est plus ouvert au changement.

Les voyages pour s’ouvrir l’esprit

Enfin, très important : voyager. Et, Frank Bouhassira précise : pas dans un endroit qui ressemble à son quotidien. Un résident de France devrait partir en Chine, au Vietnam, en Afrique, au Moyen-Orient… Un résident d’un pays chaud devrait visiter le Canada en Hiver, un résident d’Europe du Nord devrait visiter l’Amérique du Sud… Voyager ouvre l’esprit à différentes expériences et fait se rendre compte que ce que l’on connaît et ce que l’on croit n’est pas une vérité universelle.