Ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage à Madagascar

Vous envisagez de partir en voyage à Madagascar ? Vous allez vous rendre pour la toute première fois sur cette île ? Avant de partir, il est important de connaître certaines choses sur ce pays. Les quelques lignes qui suivent vous livrent ce que vous devez savoir sur cette île.

Madagascar, une île immense

Madagascar, aussi nommée la Grande Île ou « l’île Rouge », est une île immense située dans l’océan Indien. C’est la quatrième plus grande île au monde, couvrant une superficie de 587 000km2. Ce presque continent se trouve à 400km au sud-est des côtes africaines et il est entouré par de nombreux autres îles (Seychelles, Maurice, Comores, la Réunion, Mayotte, etc.). Sa capitale est Antananarivo ou la ville des Milles. Madagascar est divisé en six provinces (Diégo Suarez, Antananarivo, Mahajanga, Toamasina, Fianarantsoa, Toliara). Le pays compte plus de 24 millions d’habitants et se compose d’un grand métissage de populations. Les Malgaches ont des caractéristiques physiques communes avec les continents Asie et Afrique.  L’Ariary est la monnaie malgache. Selon l’ONU, Madagascar figure parmi les pays les moins avancés.

Une destination touristique très populaire

Madagascar figure à la 11ème place dans le top 20 des meilleures destinations touristiques au monde. La raison en est que sa faune et sa flore sont d’une richesse incomparable. En effet, c’est un véritable sanctuaire de la nature où l’on trouve de nombreuses espèces uniques au monde, avec un taux d’endémisme à 70%. Selon les naturalistes, Madagascar possède plus de 19000 végétales, dont plus de 1000 variétés d’orchidées. On y trouve pas moins de 7 variétés de baobabs. Les fleurs et les plantes, offrant des explosions de couleurs et de formes, sont un véritable régal.

On peut dire que Madagascar est donc un record mondial en termes de flore. Le pays regorge également une faune exceptionnelle. Des quelques 200 000 espèces qu’il abrite, les 150 000 sont endémiques, et ne se retrouvent donc que sur la Grande Île. Les grands amoureux de la nature y feront la découverte de plus de 50 types de lémuriens et de 36 genres d’oiseaux. Le parc National d’Ankarafantsika, la montagne d’Ambre, l’ile Nosy Be, les Tsingy de Bemaraha, et « L’allée des baobabs »sont des endroits incontournables à visiter sur la Grande Île. A noter que de nombreuses agences proposent un Madagascar Holiday all inclusive.

Climat, vaccination, et langue

Le climat de Madagascar est très variable. En général, il y a deux saisons, dont la saison des pluies (Novembre à Avril), et une saison plus fraîche (Mai à Octobre). Choisissez donc au mieux la période de votre visite dans ce pays. Aucune vaccination ne vous sera exigée, sauf si vous avez transité par une zone infectée. Néanmoins, avant de partir pour Madagascar, pensez à faire une injection contre l’hépatite, et prendre des mesures de prévention contre la fièvre jaune et le choléra. Le malgache est la langue nationale du pays. Le français, la langue deuxième langue officielle, quant à elle, est maîtrisée par 20% de la population.

Separator image Publié dans Voyages.