Zoom sur le plan de continuité d’activité

Le Plan de continuité d’activité est une procédure visant à assurer la disponibilité des services essentiels d’un système d’information et des applications en cas de sinistre. Point central de la sécurité informatique, ce plan permet d’anticiper les risques et de préserver l’activité d’une entreprise sans rupture d’exploitation.

Le plan de continuité d’activité : principe et enjeux

Parce qu’aucun SI n’est à l’abri d’un sinistre (incendie, destruction des données, attaque informatique, fausse manipulation…), les entreprises doivent se prémunir en adoptant en amont un Plan de continuité d’activité. Dans le cadre de ce plan, deux volets essentiels sont mis en exergue : d’une part l’analyse de risque, destinée à identifier les risques et les mesures d’atténuation s’y rapportant, d’autre part l’analyse d’impact, qui consiste à déterminer le seuil de tolérance des processus essentiels face à la menace.

Le Plan de continuité d’activité prévoit des mesures préventives pour éviter l’interruption des services, mais aussi curatives afin de rétablir la continuité après un sinistre. La sauvegarde systématique des données, la création d’un site de secours ou encore la redondance d’équipement figurent parmi ces mesures.

Par ailleurs, les entreprises doivent se faire aider par un logiciel de Plan de continuité d’activité qui les accompagne dans l’analyse des risques, la préparation du plan et l’élaboration d’une stratégie de continuité.

Gestion de continuité d’activité et Control-M

La mise en place d’un Plan de continuité d’activité dépend de la criticité et de l’activité de votre entreprise. À des degrés différents, le progiciel Control-M est un allié précieux pour centraliser la gestion de la continuité d’activité.

Control-M vous aide à respecter les délais de production et à réduire les coûts associés aux activités habituelles de mise à niveau, notamment concernant la planification, la redondance de l’infrastructure et les temps d’arrêt planifiés. Grâce à cet outil, vous avez une visibilité complète sur les charges de travail tout en disposant d’une évaluation proactive sur l’impact des retards et des échecs.

Control-M, c’est aussi une solution intelligente pour intégrer les différentes plates-formes et applications, planifier la croissance future et vous assurer que vos processus informatiques peuvent être vérifiés – tout en offrant un temps rapide pour l’évaluation (ou pour la vérification). Control-M peut être associé à des modules complémentaires permettant l’archivage des journaux de production des jours passés sur un serveur dédié.

Le progiciel Control-M est une solution de planification des travaux capable d’orchestrer des charges de travail dynamiques. Pour profiter pleinement des bénéfices de cet outil, le recours au service d’un intégrateur Control-M est recommandé.