Les règles d’or pour réussir son faire-part de mariage

Organiser un mariage c’est devoir répondre à de nombreuses questions, planifier diverses interventions et être habile de ses 10 doigts. Parmi les sujets qui vont capter votre attention, il y a le faire part de mariage, l’invitation qui va être envoyés à vos proche pour signifier que vous allez vous marier et qui les informera de tous les aspects pratiques de la cérémonie. Découvrez dans cet article comment réussir votre faire part de mariage !

Bien choisir le modèle de faire part

La première question qui se pose est celle du choix du modèle de l’invitation. Le plus simple pour trouver la bonne piste est de vous appuyer sur le thème de votre cérémonie. Si vous avez déjà une idée de l’ambiance générale que vous souhaitez donner à vos noces, c’est une bonne idée que d’utiliser le faire-part de mariage pour annoncer la couleur.

Les vendeurs de ces cartes proposent généralement de larges collections classées par thème comme ici par exemple. Cela vous permettra de vous y retrouver facilement et peut être même de trouver de l’inspiration dans le choix du thème de votre mariage.

Ne pas oublier d’y indiquer d’élément important

Le faire-part est la pierre angulaire de communication entre vous et vos invités. Ces derniers l’utiliseront pour bloquer la date, s’organiser pour être présent le jour de la cérémonie mais aussi pour connaitre les différents horaires et étapes de la journée.

S’agissant d’un document papier, il faudra éviter de l’envoyer avant d’être sûr à 100% que l’invitation contient bien toutes les informations importantes que vous devez communiquer à vos invités. Imaginez que vous ayez manqué d’indiquer le dress code ou oublier de préciser l’heure de passage à la mairie.

Vous n’allez pas renvoyer un deuxième faire-part rien que pour cela. Rien de tel qu’une deuxième lecture pour vous assurer de ne rien oublier !

Envoyer assez tôt le faire-part

Le faire-part va donc permettre à vos invités de noter et de réserver dans leurs agendas la date de la cérémonie. Si vous voulez être sûr que tout vos proches soient bien présents à la fête, il faut vous assurer de les prévenir suffisamment tôt. Cela leur laissera le temps d’organiser le séjour, notamment s’ils viennent de loin. Certain pourront poser leurs congés et ainsi être pleinement avec vous durant ce weekend de festivité.

Enfin et surtout, vous ne vous assurez qu’aucun invité n’aie déjà bloqué cette date pour un autre événement.

Ne pas sous-estimer les délais d’envoi

On pourrait penser que ce qui prend le plus de temps c’est le choix du modèle de faire-part et le remplissage du texte. Il ne faut pas non plus négliger le temps que prend la mise sous pli et l’envoi des enveloppe. Il vaut mieux prévoir des délais assez importants pour cette étape pour éviter de faire des erreurs. C’est d’autant plus vrai si vous n’invitez pas tout le monde à toute la cérémonie ou au retour du mariage. Il serait dommage d’oublier une personne qui vous est cher à un de ces temps optionnels.

Separator image Publié dans Art.