Comment jouer de la guitare quand on débute ?

Vous possédez une guitare et avez très envie d’apprendre à jouer comme un pro, mais vous sentez que c’est trop compliqué et que vous n’arriverez jamais à enchaîner les accords avec aisance ? Voici tous nos conseils pour évaluer efficacement votre niveau et progresser.

On a souvent tendance à sous-estimer ou parfois surestimer notre niveau en guitare. L’important, ce n’est pas d’être le meilleur mais d’avoir une aisance suffisante pour prendre un réel plaisir à jouer ses morceaux préférés.

Connaître son niveau pour mieux progresser

Si vous vous considérez comme un débutant dans cet art, il est tout de même important de déterminer à quel point vous débutez. Car entre un débutant qui joue pour la première fois et celui qui arrive quand même à sortir quelques accords, il y a une vraie différence. Votre niveau ne se détermine pas seulement en fonction de votre capacité à jouer certaines mélodies ou accords mais aussi selon d’autres critères variés : savoir tenir sa guitare, connaître certains termes de vocabulaire spécifique comme « frette » ou « médiator » et certains outils comme la grille d’accord ou la tablature.

Par où commencer pour progresser rapidement en guitare ?

Pour prendre du plaisir à jouer de la guitare, il faut s’armer de patience et apprendre votre instrument de manière progressive. Vous ne deviendrez pas le nouveau Jimi Hendrix en deux jours. Il existe 8 accords basiques et c’est par ceux-là que vous devez commencer : les apprendre, réussir à les enchaîner en étant à l’aise. Vous pourrez ensuite passer à des accords plus complexes et à jouer vos premiers morceaux. Si vous avez un minimum de motivation, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas y arriver !

Prendre des cours de guitare

Une bonne manière de débuter à la guitare peut aussi être de prendre des cours auprès de musiciens professionnels et pédagogues. Ces derniers connaissent leur instrument sur le bout des cordes et saura vous orienter vers le style de guitare qui vous convient le mieux : électrique, jazz, folk…

Ce type de cours vous apprend toutes les bases indispensables ainsi que les maîtrises des outils qui vous permettront de jouer vos propres morceaux. Ce type de cours s’adapte généralement au niveau de l’élève, ils sont donc également un excellent moyen d’évaluer votre niveau réel et de pratiquer la guitare en conséquence. Il existe de nombreux conservatoires et écoles spécialisées, comme Drums&Co qui dispense des cours de guitare à Genève.

Les différents apprentissages de la guitare

Progresser en guitare demande évidemment de pratiquer l’instrument, mais pas seulement. Cela demande en réalité de s’exercer sur trois aspects : l’instrument, la perception sonore et la technique musicale. En effet, il ne suffit pas de bien connaître son instrument et ses spécificités pour en maîtriser toutes les subtilités. Vous devrez également travailler votre oreille pour être capable d’identifier des sonorités ou des accords particuliers par exemple, jusqu’à être capable d’écrire vous-même vos propres réinterprétations à la guitare !