Tout ce qu’il faut savoir sur l’externalisation logistique

Plusieurs entreprises viennent à se demander si c’est une bonne idée d’externaliser leur logistique. En effet, pour qu’elles puissent développer leur marque et se concentrer sur le cœur de leur métier, cette solution semble idéale. Toutefois, avant de se lancer, il est préférable de s’assurer sur sa nécessité et ses avantages sur l’entreprise.

Quels sont les pré-requis à l’externalisation logistique ?

Avant d’opter pour l’externalisation logistique, il convient de considérer un certain nombre d’éléments : les objectifs de développement, le volume d’activités, le budget, etc. En effet, il s’agit des maillons essentiels de la chaîne de valeur, mais également des facteurs de temps et de coût. Cependant, externaliser cette branche d’activités n’est pas adapté à toutes les entreprises. Pour y répondre, l’entrepreneur doit se poser des questions concernant ses besoins en matière de logistique et de transport et la qualité de service recommandée. En outre, il doit recourir aux services d’un prestataire pour l’accompagner dans ses problématiques.

Après avoir défini ses besoins et réalisé l’étude de faisabilité, l’entrepreneur pourra commencer à rédiger un cahier des charges. Ce dernier sera adressé aux professionnels potentiels. Il mentionnera les types de produits à gérer, le type de préparation de commandes, la définition des flux d’entrée et de sortie. L’évaluation du volume de stock y figure aussi. Bien que la sous-traitance du Supply Chain permette au donneur d’ordres de se concentrer davantage sur son activité principale, il convient néanmoins de communiquer régulièrement avec le prestataire de son choix. L’objectif est d’optimiser au mieux les besoins de l’entreprise de manière continue.

Quels sont les atouts d’un tel service ?

L’externalisation du Supply Chain est très bénéfique pour une société, quels que soient son secteur et son implantation géographique. Tout d’abord, ce type de service offre l’avantage de réduire le potentiel de risques tant pour les salariés que l’entreprise. De plus, la sous-traitance des activités de tri permet de profiter de solutions manuelles de tri de colis assisté par PDA. Cette technique offre la possibilité de bénéficier d’une mise en œuvre  très rapide et sur des volumes variables. Grâce à l’externalisation, une firme peut s’affranchir de nombreuses contraintes à savoir, la gestion des heures de conduite, l’entretien ou le remplacement des machines de la Supply Chain.

Par ailleurs, la compagnie n’aura plus à s’en faire quant au recrutement, aux formations et aux remplacements en cas d’absence d’un salarié. En confiant la logistique e-commerce et retail de l’entreprise entre les mains d’un prestataire externe, elle bénéficiera d’un stockage en zone sécurisée pour les produits de valeur, d’une livraison en boutique en suspendus ou en cintres, d’une gestion des DLC pour les produits alimentaires et cosmétiques, etc. Un spécialiste logistique ne manquera pas de fournir des conseils avisés tout au long de sa mission afin de faire parvenir rapidement les commandes, et de réduire le retard de livraison.