Quels sont les différents métiers du secteur funéraire ?

Le secteur funéraire est assuré par différents acteurs. Ces derniers interviennent dans la facilitation du dernier voyage d’une personne. Quels sont les métiers de ce secteur ? Nous allons y répondre dans les lignes qui suivent.

Conseiller funéraire

Le conseiller funéraire est la première personne du service en contact avec les familles. Il assure plusieurs rôles qui visent au bon déroulement des funérailles. L’intervention du conseiller funéraire va du début jusqu’à la fin des obsèques.

Il doit accompagner les familles dans les démarches à suivre. En effet, il va les orienter vers les différents services nécessaires à la cérémonie et aux procédures. En tant que conseiller, il sera le point d’information.
Le conseiller funéraire conseil sur les services à acheter. Ce dernier se penche sur les dernières volontés du défunt. Cela va lui permettre d’aiguiller les familles dans les services requis pour les respecter.
Il se place également en commercial de l’entreprise. C’est-à-dire qu’en plus de conseiller les familles, il doit faire des ventes sur les services. Néanmoins, le conseiller funéraire doit avant tout veiller au bon déroulement des funérailles.

Il s’occupe aussi de la gestion des ressources et des besoins administratifs. Effectivement, c’est lui qui va se charger de coordonner les autres acteurs du secteur. Il devra également s’occuper de tous les papiers relatifs aux obsèques. Il existe d’ailleurs des guides sur les obsèques pour vous aiguiller dans vos différents choix.

Thanatopracteur

Le Thanatopracteur se charge de la préparation du corps du défunt. Il va travailler durant quelques heures sur ce dernier afin de le rendre conforme aux besoins funéraires. C’est-à-dire qu’il veillera à présentabiliter du corps du défunt pour la suite des funérailles.

Ses premières tâches sur le cadavre consistent à le déshabiller et le nettoyer. Le corps du défunt sera ensuite désinfecté. C’est une étape cruciale avant de procéder à l’injection des produits à base de formol.
Cette injection de formol dans les artères permet de ralentir la décomposition du corps. En effet, cela va permettre de garder le corps en bon état le temps des obsèques. Le formol se chargera aussi d’arrêter l’évolution des bactéries et l’évacuation des liquides.

Une fois, les différentes incisions traitées, le Thanatopracteur se charge de préparer le cadavre pour la cérémonie. Premièrement, il va l’habiller avec les vêtements adéquats. La plupart du temps, le défunt est maquillé à la fin.

Fossoyeur

Le fossoyeur est un homme de terrain. Comme son nom l’indique, il se charge de creuser la fosse qui va accueillir le cercueil du défunt. Mais, il doit également être polyvalent. En effet, il doit assurer plusieurs tâches lors des funérailles.

Il doit entre autres être un soutien moral pour les familles endeuillées. Il se chargera de les accueillir à leur arrivée au cimetière. Ensuite il va les accompagner puis coordonner le cortège vers le tombeau.

Le fossoyeur s’assure que l’inhumation se déroule dans les normes. Tout d’abord, il va vérifier que la mise en bière est convenable. Ensuite, il va tout mettre en œuvre pour que le cercueil descende correctement dans la fosse. Par ailleurs, il s’assure que ce dernier ne reçoive aucun choc lors de sa descente.