Comment louer son appartement: le plan en 5 étapes pour bien louer

Être propriétaire d’un appartement est une opportunité à ne pas négliger. Certes, c’est votre domicile et vous y tenez mais n’oubliez pas que c’est aussi une occasion de vous faire un complément de revenu comme nous l’indique ce dossier sur le logement. Louer son appartement est aujourd’hui très prisé par les particuliers, notamment pour ceux qui habitent dans les villes touristiques. Moins chers et plus conviviaux, les vacanciers préfèrent aujourd’hui dénicher des appartements loués par des particuliers plutôt que d’héberger dans un hôtel coûteux et impersonnel. Si vous désirez aujourd’hui louer votre appartement, ci-après 5 points que vous devrez étudier.

1/ Le type de location

Il y a divers types de location, vous pouvez opter, soit pour la location saisonnière, soit pour la location à long terme. Vous avez aussi l’option entre faire une location meublée et une location vide. D’ores et déjà, il convient de noter que faire une location meublée est plus avantageuse financièrement pour le propriétaire que faire une location vide. Pour déterminer pour quel type de location opter, nous vous conseillons de prendre en compte les spécificités du lieu de situation de l’appartement. Si vous vous trouvez dans une région touristique, vous devriez opter pour la location saisonnière. Si vous vous trouvez près d’une université, la location à long terme dédiée aux étudiants serait un choix judicieux.

2/ L’état de l’appartement

Tant pour vous que pour vos futurs locataires, il est important de connaître clairement l’état de votre appartement. En effet, certaines conditions de décence sont primordiales dans la mesure où elles sont imposées par la loi. Ainsi, vous devez diagnostiquer votre logement pour connaître entre autres sa performance énergétique et le risque d’exposition au plomb. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un logiciel spécialisé dans la gestion locative. Une information importante également, il vous faut déterminer la surface habitable de votre logement pour pouvoir la communiquer à vos futurs locataires ou à vos prospects.

3/ Le montant du loyer

Le montant du loyer peut sembler difficile à fixer. Il faut savoir concilier les besoins personnels et les moyens des futurs locataires. De plus, il faut aussi tenir compte des caractéristiques de la demeure. Vous pourriez être tenté de fixer un loyer peu élevé. Pour attirer la clientèle ou trop élevé selon votre estimation de votre bien. Toutefois, vous devrez garder en tête que certains paramètres entrent en jeu pour 

4/ Trouver un locataire

Maintenant que vous avez décidé du type de location, fait l’état des lieux de votre appartement à louer et fixé le loyer, il ne vous reste plus qu’à trouver vos locataires. Pour cela, vous disposez de diverses options. Grâce aux évolutions technologiques, vous pouvez largement vous servir d’internet. Ainsi, vous pouvez vous servir des sites spécialisés dans la location d’appartements, vous pouvez aussi faire appel aux réseaux sociaux selon vos préférences.

5/ La signature du contrat et l’état des lieux

Maintenant, vous avez toutes les clés en main, vous êtes prêt à accueillir vos premiers locataires. Lorsque vous les aurez trouvés, veillez à rédiger un contrat en bonne et due forme. Le contrat de bail devra contenir entre autres les règles qui régissent l’utilisation des lieux. Le mode de paiement du loyer et son montant, la durée du bail et la gestion des impayés.