Les avantages de manger du poisson

Le poisson est un aliment riche en protéines et faible en gras qui présente divers avantages pour la santé. Nombreux sont les restaurants qui en proposent tout le long de l’année. Au pub de Carqueiranne, les clients en commandent régulièrement.

Pourquoi manger du poisson frais ?

Les poissons riches en oméga-3 au menu du pub de Carqueiranne
Les poissons riches en oméga-3 au menu du pub de Carqueiranne

Le poisson à chair blanche, en particulier, est moins gras que toute autre source de protéines animales et les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3, ou «bons» gras. Étant donné que le corps humain ne peut produire une quantité importante de ces nutriments essentiels, le poisson constitue une partie importante de l’alimentation. En outre, les poissons contiennent peu de « mauvaises » graisses que l’on trouve couramment dans la viande rouge, appelées acides gras oméga-6. En France comme au Royaume-Uni, les pubs proposent du poisson à chaire blanche. Ce dernier est notamment utiliser dans la préparation du plat « Fish and Chips » dont beaucoup de monde raffole.

L’oméga-3: son rôle dans la santé cardiaque

De plus en plus de preuves indiquent que les acides gras oméga-3 présentent de nombreux avantages pour la santé. Ils aident à maintenir la santé cardiovasculaire en jouant un rôle dans la régulation de la coagulation sanguine et la constriction des vaisseaux est importante pour le développement neurologique prénatal et postnatal.

Les oméga-3 présents dans les poissons (EPA et DHA) semblent offrir les meilleurs avantages pour la santé. Parmi les poissons riches en oméga-3, pauvres en contaminants environnementaux et respectueux de l’environnement, citons:

  • saumon sauvage d’Alaska (frais, congelé et en conserve),
  • Omble chevalier,
  • Maquereau bleu,
  • sardines,
  • morue charbonnière,
  • anchois

A propos des compléments d’huile de poisson

Les compléments d'huile de poisson
Les compléments d’huile de poisson

Outre la consommation de poisson, une autre façon de consommer des acides gras oméga-3 consiste à prendre des compléments achetés en magasin. Les huiles de poisson proviennent à la fois de poissons capturés pour l’alimentation humaine et de petits poissons capturés pour l’alimentation animale, tels que les anchois péruviens.

Les autres sources d’acides gras oméga-3

Les sources alternatives d’oméga-3 proviennent de sources terrestres telles que les graines de lin, les noix et le germe de blé. Les noix sont souvent consommés dans les salades mises au menu des restaurants comme au pub de Carqueiranne.

Même s’ils sont toujours bénéfiques, ils ne semblent pas présenter un avantage aussi bénéfique pour la santé que les oméga-3 présents dans les poissons, les crustacés et les algues marines.

Les avantages des oméga-3 vs. les risques des contaminants dans les fruits de mer

Oméga-3 et fruits de mer
Oméga-3 et fruits de mer

Le poisson est généralement une source de nourriture saine et peut être consommé en toute sécurité dans la plupart des cas. Mais selon votre âge et votre situation sanitaire, certaines personnes devraient limiter la quantité de poisson qu’elles mangent.

Le poisson pour les femmes et les jeunes enfants

Pour les jeunes enfants et les femmes en âge de procréer, la consommation excessive de poisson peut avoir un impact sur le développement de l’enfant.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs options de fruits de mer riches en oméga-3. Il est donc possible de consommer du poisson frais en toute tranquillité. Ce dernier recèle pleins d’avantages.